Agent d'animation et de médiation Vacataire (H/F)

  • Date de prise de poste : 02/09/19

  • Lieu de travail : Ville de Montrouge

  • Type de contrat - Salaire : Recrutement par voie par voie contractuelle (contrat de vacation d'un an renouvelable)
    Les missions et les temps de pause sont à affiner en fonction des besoins de service et des horaires des matchs officiels ;

    - Du Lundi au vendredi de 16h à 21h au stade Maurice Arnoux (5jours x 5h = 25h)
    - Samedi de 13h à 20h au stade Maurice Arnoux avec répartition modulable en fonction des besoins. Si match officiel de basket-ball de 15h à 23h (7 ou 8h si match)
    - Dimanche de 13h à 20h au stade Maurice Arnoux (7h)

    - Besoin ponctuel : Dimanche de 13h à 18h au stade Jean Lezer lors des matchs officiels U17 (13 matchs à domicile sous réserve du calendrier fédéral) (5h)
    Vous bénéficierez au sein de notre collectivité : d'une rémunération statutaire, d'un remboursement du titre de transport à hauteur de 50%,

Profil, expériences et formations

Les compétences :

Connaissances :
- Secteur sport et animation
- Caractéristiques socioculturelles des publics
- Règlement intérieur du site sportif
- Consignes de sécurité relatives aux ERP

Compétences pratiques :
- Bonne locution
- Sens du dialogue (techniques d'écoute et de la relation à la personne, techniques de communication, techniques de médiation)
- Capacité à faire respecter le règlement et à travailler en équipe/transversalité
- Techniques de gestion du stress,
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Discrétion
- Capacité à rendre compte.
- Gestes d'urgence et de secours (optionnel)

Qualités personnelles :
- Diplomatie
- Ecoute, qualités relationnelles
- Capacité d’adaptation
- Rigueur
- Assiduité
- Ponctualité
- Force de proposition pour la mise en place d’action de prévention et de sensibilisation envers les différents publics présents pour contribuer à une exploitation apaisée des sites sportifs et améliorer le respect du règlement intérieur des installations sportives.

Diplômes et/ou habilitations requis : BAFA ou BPJEPS, PSC1

Mission

L’agent d’animation et de médiation assure l’accueil des usagers (pratiquants, dirigeants, spectateurs…) sur les différents espaces sportifs ainsi qu’une veille générale afin de garantir une cohabitation apaisée entre ces différents utilisateurs. L’agent facilite ainsi l’utilisation partagée des sites sportifs mutualisés tout en faisant respecter le Règlement intérieur. Il Identifier les motifs de tension, les dégradations et les risques de conflit pour mettre en place des mesures de régulation, de sécurisation et d'alerte lors de ces situations conflictuelles.

Les activités du poste :
L’agent d’animation et de médiation assurera principalement les tâches suivantes :

Réaliser de la médiation de proximité en prenant en en compte les besoins spécifiques des différents publics :
. Assurer une présence et un relais auprès des usagers associatifs et les utilisateurs « libres » afin de construire une relation de confiance
. Faciliter les relations entre les différents publics
. Créer ou renforcer le lien entre les différents usagers, les dirigeants associatifs, les agents municipaux et les spectateurs….
. Identifier les motifs de tension, les dysfonctionnements, les dégradations et les risques de conflit pour mettre en place des mesures de régulation, de sécurisation, d'alerte lors de ces situations conflictuelles
. Veille et médiation lors des rencontres sportives et des animations prévues en présence du public

Proposer, concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation de proximité à travers la promotion des activités physiques et sportives sur les sites sportifs M. ARNOUX et J. LEZER :
. Identifier les différents publics qui fréquentent les installations sportives
. Mettre en œuvre et encadrer des activités physiques et sportives en fonction des besoins et attentes de ces différents publics : jeunes, pratiquants « libres » présents sur le site sportif…
. Créer une dynamique positive autour d’un projet d’animation de proximité afin de canaliser les publics sensibles

Proposer, concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en lien avec le règlement intérieur des installations sportives :
. Appréhender les enjeux liés au fonctionnement spécifiques des sites sportifs
. Elaborer et mettre en œuvre des actions d’information, de prévention et de sensibilisation auprès des différents publics présents afin de contribuer à une exploitation apaisée des sites sportifs et faire respecter le règlement intérieur des installations sportives.