RESPONSABLE DU SERVICE URBANISME

  • Date de prise de poste : 30/09/19

  • Lieu de travail : Ville de Montrouge

  • Type de contrat - Salaire : Recrutement par voie statutaire sur le cadre d’emploi des Attachés ou des Ingénieurs territoriaux, ou à défaut, par voie contractuelle.
    Poste à pourvoir dès que possible. Temps de travail hebdomadaire de 37h30.
    Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d’une rémunération statutaire, de primes annuelles, du restaurant interentreprises, du CNAS, d’une mutuelle et d’une prévoyance.

  • Catégorie : 9.   URBANISME ET AMENAGEMENT

Profil, expériences et formations

Le (la) Responsable du Service de l’Urbanisme recherché(e), issu(e) d’une formation supérieure (bac+5) en Urbanisme, Aménagement ou développement du territoire, est aguerri(e) aux projets de service et au management participatif. Doté(e) d’un relationnel aisé, il (elle) démontre de réelles qualités de dialogue et de négociation pour avancer avec les acteurs locaux sur des objectifs précis.
Conscient des enjeux de territoire et de société, il (elle) a su développer au cours de son expérience professionnelle des aptitudes à la conduite de projet et à l’animation de réunion, avec les techniciens comme avec les élus.
Autonomie, initiative, esprit d’entreprise, capacités rédactionnelles et d’analyse, ainsi que le goût pour le travail en équipe, sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste.

Mission

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, 12 stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.
Résolument tournée vers la modernité, l’innovation, et souhaitant consolider la qualité du vivre-ensemble qu’elle porte depuis toujours, la Ville a engagé un vaste projet de consultation des habitants via des réunions publiques, ses comités de quartiers, ainsi qu’une instance de budgets participatifs pour construire une nouvelle ville plus verte et durable.
Elle a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des espaces publics en réfléchissant sur les nouvelles mobilités, un partage adouci de ces espaces et un verdissement affirmé. Cette volonté se traduit par un projet ambitieux autour de l’agriculture urbaine et une requalification en cours de son centre-ville.
Un plan de déplacement urbain est en cours d’élaboration avec des orientations fortes posées sur les nouvelles mobilités et l’apaisement de la circulation. Il s’agit d’optimiser l’allocation des espaces aux différents usages et de faire place aux modes de déplacements émergents, tout en prenant en considération le projet du Grand Paris Express.
Déterminée à faire de Montrouge une Ville astucieuse construite avec et au service de ses habitants, tout en veillant à consolider et continuellement améliorer l’exigence de qualité qu’elle porte depuis toujours, la collectivité recherche son : Responsable du Service de l’Urbanisme (F/H)
Sous l’autorité du Directeur de l’Aménagement Urbain, le (la) Responsable du Service de l’Urbanisme contribue à définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière d’aménagement urbain et de développement territorial, traduisant les ambitions municipales.
Il (elle) pilote la réflexion à mener sur l’urbanisme Montrougien, notamment les entrées de la ville, des formes urbaines ainsi que l’accueil des mobilités, et la requalification des espaces publics, en collaboration étroite avec l’ensemble des services, les élus, la population, et les partenaires institutionnels de la collectivité.
Il (elle) poursuit le travail de fond avec le Territoire (Vallée Sud Grand Paris) porteur du Plan Local d’Uranisme, tout en assurant le suivi du montage des opérations Montrougiennes sur les plans technique et juridique.
Au sein de la Direction, Il (elle) assure l’encadrement de trois agents et la bonne exécution des missions liées au service de l’urbanisme : supervise l’instruction des autorisations d’urbanisme, la gestion des procès-verbaux et des conformités ; assure un rôle de conseil auprès des pétitionnaires et des promoteurs ; s’assure du suivi de la fiscalité et des contentieux liés à l’urbanisme.

Candidature