Directeur de la Valorisation de l'Espace Public et des Nouvelles Mobilités

  • Date de prise de poste : 03/06/19

  • Lieu de travail : Ville de Montrouge

  • Type de contrat - Salaire : par voie statutaire (Ingénieur Territorial, catégorie A ou A+) ou à défaut contractuel
    37h30 hebdomadaires mais le poste exige une grande disponibilité et les horaires peuvent être aménagés en fonction des nécessités de service et des activités. Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d’une rémunération statutaire, de primes annuelles, du restaurant interentreprises, du CNAS, d’une mutuelle et d’une prévoyance.

  • Catégorie : Services Publics / Administration / Collectivités -

Profil, expériences et formations

Le(la) Directeur(trice) recherché (h/f) est un ingénieur aguerri au management de projets et de service. Issu d’une formation d’ingénieur, il maitrise les outils d’aménagement des espaces public ainsi que l’ensemble des concepts et innovations portées par les nouvelles mobilités.
Il a une excellente maîtrise technique des infrastructures et des solutions à porter dans une structure publique.
Son expertise dans la construction des stratégies d’espaces publics qui interagissent avec l’ensemble des politiques publiques de la collectivité permettra de consolider le rôle central de la DGST dans l’organisation de la collectivité.
Autonomie, vision stratégique et programmatique, force de propositions, sens de la coordination transversale et pluridisciplinaire, créativité et esprit d’entreprise, capacités rédactionnelles et d’analyse sont les qualités nécessaires pour réussir sur ce poste à forts enjeux.
Issu(e) d’une formation supérieure (bac+5) en Aménagement ou développement du territoire, il/elle est aguerri(e) aux management de projets de service et au management participatif. Doté(e) d’un relationnel aisé, il(elle) démontre de réelles qualités de dialogue et de négociation pour avancer avec les acteurs locaux sur des objectifs précis.
Conscient des enjeux de territoire et de société, il(elle) a su développer au cours de son expérience professionnelle des aptitudes à la conduite de projet et à l’animation de réunion, avec les techniciens comme avec les élus.

Mission

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, 12 stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.
Résolument tournée vers la modernité, l’innovation, et souhaitant consolider la qualité du vire-ensemble qu’elle porte depuis toujours, la Ville a engagé un vaste projet de consultation des habitants via des réunions publics, ses comités de quartiers, ainsi qu’une instance de budgets participatifs pour construire une nouvelle ville plus verte et durable.
Elle a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des espaces publics en réfléchissant sur les nouvelles mobilités, un partage adoucit de ces espaces et un verdissement affirmé. Cette volonté se traduit par un projet ambitieux autour de l’agriculture urbaine et une requalification en cours de son centre-ville.
Un plan de déplacement urbain est en cours d’élaboration avec des orientations fortes posées sur les nouvelles mobilités et l’apaisement de la circulation. Ceci s’articule avec la politique de stationnement mise en œuvre en début d’année. Il s’agit d’optimiser l’allocation des espaces aux différents usages et de faire place aux modes de déplacements émergents..
Rattaché au directeur général des services techniques il(elle) est conseil des élus. Le(la) Directeur(trice) est force de proposition sur les stratégies d’un aménagement ou d’une réhabilitation de qualité des espaces publics.
Il(elle) pilote l’organisation et le fonctionnement des services impliqués, notamment le service chargé de la voirie et des réseaux divers, en s’appliquant à consolider la bonne gestion des moyens, la performance et la sécurité des équipements conformément aux usages attendus. Il(elle) est chef de projets sur les opérations de requalification et de valorisation urbaine, définit le schéma directeur de la voirie et la stratégie pluriannuelle d’investissement, en favorisant un entretien préventif des espaces publics.
Il(elle) impulse et développe, au sein de la collectivité, une dynamique de travail tournée vers la transversalité, en lien avec les élus, la population, l’ensemble des services et des partenaires institutionnels de la collectivité.
Il apporte sa contribution au marketing territorial, déclinaison des politiques publiques de la collectivité.

Candidature