Accueil élémentaire Renaudel B

• 1 gymnase couvert partagé avec l'école

Quel programme !

Les jours d'école

Lundi, mardi, jeudi et vendredi, l'accueil de loisirs prend en charge les enfants avant et après la classe ainsi que lors de la pause de midi. Une organisation sur mesure pour qu'ils puissent se détendre, s'épanouir, découvrir, récupérer.

Temps d’échange privilégié avec les animateurs, la matinée démarre en douceur en lisant, en discutant ou en dessinant.

Deux services et tous les âges sont réunis pour déjeuner. Accompagnés par les animateurs, les grands peuvent ainsi aider les plus petits. À tour de rôle, les groupes se répartissent dans tous les espaces pour se détendre.

Au « menu » : activités sportives à l’extérieur et à l'intérieur, dessin, parties de loup garou, babyfoot, etc. Si chaque classe a son animateur attitré pour le repas et les rassemblements, lors des activités, les enfants rejoignent l’adulte qu’ils souhaitent.

Quand l’école est finie, après le goûter certains vont à l’étude. Pour les autres, place à des ateliers* aux thématiques ludiques et apprenantes, animés par des adultes passionnés.

Une fois par semaine, un éducateur sportif de la Mairie propose football, basket, etc.

* La semaine précédant chaque vacances, les enfants peuvent s'inscrire aux ateliers qu'ils souhaitent, à raison de 2 séances hebdomadaires pendant 6 semaines.

Le mercredi

L'accueil des enfants est en continu de 8h à 19h. Un temps mis à profit pour aller plus loin dans le développement du projet pédagogique et la mise en oeuvre des ateliers.

Les enfants de Renaudel A et B sont réunis pour partager cette journée.

La plupart des activités proposées sont « multi-âges », ainsi les petits imitent les plus grands, ceux-ci étant alors fiers de servir d’exemples.
Les espaces et les matériels des deux structures sont mutualisés pour pratiquer des activités sportives et physiques ainsi que manuelles, ou encore pour s'initier aux nouvelles technologies (photo, vidéo, informatique).
À l’écoute des envies des enfants, l’équipe peut aussi mettre en place avec eux de nouvelles propositions.

Et pendant les vacances ?

Temps fort souvent organisé autour d’un thème, cette période permet une continuité des animations sur plusieurs jours. Une dynamique de groupe se crée, un rythme différent s’installe. Liées entres elles, les animations aboutissent à une réalisation. Un exemple : l’initiation des enfants aux techniques du cinéma par une association leur donne l’occasion de réaliser ensuite un court métrage.

Au programme également des activités sportives originales et gratuites : poney, BMX, escalade, capoeira grâce l’initiative Vacan’sport (92).

Aux beaux jours : direction Villouvette !

Lors des vacances de printemps et d’été, l’accueil de loisirs se délocalise quotidiennement dans l’essonne (91)

Dans ce domaine de 15 hectares, les enfants font le plein d’activités créatives et sportives au plus près de la nature : piscine, skatepark, balades, cuisine, veillées, etc.
Et le plein de souvenirs aussi !

Focus sur un atelier

Chaque animateur développe un projet individuel d’animation.
En lien avec le projet éducatif de la Ville, il est axé autour de ses passions, talents, savoir-faire.
Ainsi, à Renaudel B, les enfants bénéficient d’une proposition variée d’ateliers tels que la danse, le jardinage, etc.

L'atelier découverte du numérique

Nous initions les enfants au codage et à l’informatique par le biais d’activités ludiques, comme celle consacrée à la création de A à Z d’un jeu vidéo. L’objectif : leur permettre de mieux appréhender et maîtriser les nouvelles technologies.

Ce qui nous anime

Pour appuyer notre projet pédagogique, nous repérons les points forts et les compétences des membres de l’équipe, dans l’idée de transmettre aux enfants de nouvelles envies. Le temps passé à leurs côtés est l’occasion d’entraîner leur curiosité vers des horizons différents. Comme lors des repas, l’essentiel c’est de découvrir des goûts inédits. Parfois on essaye et on n’aime pas. Parfois... On adore !

Le mot des responsables

« Dans le quotidien auprès des enfants, ce qui est passionnant c’est de les sortir peu à peu de l’individualisme caractéristique des 6-10 ans. Leur faire prendre conscience du monde qui les entoure, les ouvrir aux autres, cela contribue à leur donner le sens du collectif. »
Thomas PEIGNAUD, directeur et Alexis LE GRAS, référent

En début d'année, nous vous remettons le projet pédagogique détaillé de notre accueil de loisirs.
Avant l'été, une soirée "portes ouvertes" présentant les réalisations des enfants clôture l'année dans la bonne humeur.

Télécharger la plaquette de présentation

1, rue Jules Chéret
92120 Montrouge