Jardin d'enfants Henri Ginoux

Jardins d'enfants
  • Le jardin d’enfants a 6 salles polyvalentes. Cette disposition permet aux enfants de rayonner d’une pièce à l’autre, avec autonomie et en sécurité sous le regard des professionnels de la Petite Enfance. Les petits sont répartis en deux sections avec chacune une salle dédiée.
  • A l’Atrium, les enfants déjeunent, font des activités et profitent de la belle structure motrice les jours de pluie.
  • L’Atelier idéal pour pratiquer les activités salissantes, peinture, pâte à sel et à modeler... Commune aux deux sections, la salle de bain se transforme aussi en espace pour les jeux d’eau.
  • Avec sa structure motrice et son toboggan, notre jardin voit s’élancer vélos et draisiennes... car ici, on roule beaucoup !

Le jardin d'enfants en chiffres

• 38 enfants
  • 320m2
  • 1 jardin
  • 10 professionnels de la Petite Enfance
  • 1 homme de cour
  • 1 médecin & 1 psychologue
  • Un carré réservé au jardinage pour planter, voir pousser, goûter... Des espaces distincts pour pratiquer les différentes activités.

Côté restauration

Des menus adaptés à l’âge des enfants sont mis en oeuvre sur place. Ces repas élaborés par un prestataire sont choisis par la Mairie et sa diététicienne dans le cadre de la commission du Bien-manger.

Les temps du quotidien

• Ateliers, jeux, temps calmes ou de repos, sorties... la journée est verbalement expliquée aux enfants pour leur donner des repères sécurisants.
  • Dans chaque section, un tableau mobile présente de façon illustrée les activités proposées et la photo des enfants y participant. Yoga-baba, graphisme, sable magique, jeux libres, d’imitation et de motricité : le choix est large !
  • Il y a aussi les temps de lecture et de chansons, comme celle du « Bonjour ».
  • Les activités en petits groupes sont privilégiées afin de favoriser la relation entre l’enfant et la professionnelle, entre lui et ses camarades, tout en respectant le rythme de chacun.

Les moments festifs partagés

• Saisons et temps forts du calendrier : décorer le sapin, fabriquer les couronnes des reines et des rois, développer ses sens pendant la semaine du goût, etc.
  • L’association « Lire et faire lire » vient régulièrement au jardin d'enfants ainsi que chaque année une compagnie de spectacle vivant.
  • Des sorties en petits groupes à la piscine ou à la Médiathèque.
  • Les familles sont invitées aux réjouissances de fin d’année et de juin et à partager leurs talents artistiques.
  • Temps d’échanges avec les professionnels au forum en début d’année et petit-déjeuner des parents.

105, av henri ginoux
92120 Montrouge

Tél. : 01.46.12.75.51

Horaires : Accueil des enfants de 7h30 à 9h30 Départ à partir de 16h30 (sauf circonstances exceptionnelles)