Accueil élémentaire Renaudel A

Centres de loisirs élémentaires

À l'accueil de loisirs élémentaire Renaudel A

• 176 enfants âgés de 6 à 10 ans accueillis les jours d'école dont certains enfants en situation de handicap (Accueillis dans le cadre du dispositif ULIS
    (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire)
  • 1 cour
  • 1 grande salle 100% dédiée à l'accueil de loisirs
  • 1 gymnase couvert partagé avec l'école
  • 3 grandes jardinières
  • 1 directeur
  • 8 animateurs et animatrices

Quel programme !

Les jours d'école

Lundi, mardi, jeudi et vendredi, l'accueil de loisirs prend en charge les enfants avant et après la classe ainsi que lors de la pause de midi. Une organisation sur mesure pour qu'ils puissent se détendre, s'épanouir, découvrir, récupérer.

Nous laissons les plus matinaux nous suggérer ce qu’ils veulent faire : lire, dessiner, discuter entre eux, découvrir de nouveaux jeux de société, etc.

Les sections sont réunies mais déjeunent en deux services, chaque classe avec son animateur dédié. Pendant que les uns mangent, les autres pratiquent badminton, ping-pong ou football, ou se détendent autour d'un jeu de dames ou d'activités manuelles.
À midi, quel que soit leur âge, les enfants profitent du jardin pédagogique pour semer, cultiver, récolter, observer, goûter. Attentifs à la nature, sensibilisés à l’environnement, ils apprennent en s’amusant.

Cours terminés et goûter pris, certains vont à l’étude. Pour les autres, place à des ateliers* aux thématiques ludiques et apprenantes, animés par des adultes passionnés.

Une fois par semaine, un éducateur sportif de la Mairie propose football, basket, etc.

* La semaine précédant chaque vacances, les enfants peuvent s'inscrire aux ateliers qu'ils souhaitent, à raison de 2 séances hebdomadaires pendant 6 semaines.

Le mercredi

L'accueil des enfants est en continu de 8h à 19h. Un temps mis à profit pour aller plus loin dans le développement du projet pédagogique et la mise en oeuvre des ateliers.

Les enfants de Renaudel A et B sont réunis pour partager cette journée.

La plupart des activités proposées sont « multi-âges », ainsi les petits imitent les plus grands, ceux-ci étant alors fiers de servir d’exemples.
Les espaces et les matériels des deux structures sont mutualisés pour pratiquer des activités sportives et physiques ainsi que manuelles, ou encore pour s'initier aux nouvelles technologies (photo, vidéo, informatique).

À l’écoute des envies des enfants, l'équipe peut aussi mettre en place de nouvelles activités.

Et pendant les vacances ?

Temps fort souvent organisé autour d’un thème, cette période permet une continuité des animations sur plusieurs jours. Une dynamique de groupe se crée, un rythme différent s’installe. Liées entres elles, les animations débouchent sur une réalisation.

Un exemple : l’initiation des enfants aux techniques du cinéma par une association leur donne l’occasion de réaliser ensuite un court métrage.

Au programme aussi des activités sportives originales et gratuites : poney, BMX, escalade, capoeira grâce l’initiative Vacan’sport (92).

Aux beaux jours : direction Villouvette !

Lors des vacances de printemps et d’été, l’accueil de loisirs se délocalise quotidiennement dans l’essonne (91) !

Dans ce domaine de 15 hectares, les enfants font le plein d’activités créatives et sportives au plus près de la nature : piscine, skatepark, balades, cuisine, veillées, etc.
Et le plein de souvenirs aussi !

Focus sur un atelier

Chaque animateur développe un projet individuel d’animation. En lien avec le projet éducatif de la Ville, il est axé autour de ses passions, talents, savoir-faire. Ainsi, à Renaudel A, les enfants bénéficient d’une proposition variée d’ateliers tels que jeux de mimes , arts plastiques, pliage de livres, futsal, multisports, danse, fabrication de jeux de société et théâtre...

L'atelier de fabrication de maquettes

En créant châteaux fort, fusées ou personnages, les enfants développent leur sens de l'observation autant que leur imagination. Ils apprennent à travailler en 3D à partir de matériaux divers et gagnent en dextérité.

Ce qui nous anime

Notre projet pédagogique vise à créer une dynamique d’échanges positifs entre les adultes et les enfants. Elle se nourrit de l’expé­rience et des connaissances des animateurs autant que de la curiosité d’esprit des enfants.

A nous de les amener à exprimer leurs envies et leurs besoins de découvertes pour faire sans cesse faire évoluer projets et ateliers proposés.

Le mot des responsables

« Notre principale ambition : que les enfants aient du plaisir à venir à l’accueil de loisirs sur les différents temps proposés ! Notre « botte secrète » : leur offrir un choix d’activités aussi diversifiées que ludiques. »
Christelle Folliot, directrice et Cyril Martinez, référent

Télécharger la plaquette de présentation