La Science se livre

Entrée libre
Du 29 janvier 2022 au 21 février 2022

Ajouter à mon agenda

  • Entrée libre
  • Sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires.
    Présentation du pass sanitaire ou vaccinal exigée conformément
    à la législation en vigueur.

Médiathèque

32 av gabriel peri
92120 MONTROUGE

Comment s'y rendre ?

« Faites le plein d'expériences enrichissantes ! »

De la physique fondamentale aux avancées technologiques majeures, de la génétique aux révolutions artistiques en passant par l’informatique ou les innovations essentielles pour la vie pratique, chercheurs et inventeurs ont bâti notre monde et transformé notre quotidien. Fait souvent méconnu, la science est intiment liée à l’expression artistique. La Médiathèque de Montrouge se propose d’explorer le thème «Les Arts et les Sciences» à l’occasion de la Science se livre. Le principe ? Trois semaines dédiées à la culture scientifique pour tous à travers une exposition, une conférence, des ateliers pour les plus jeunes et un spectacle.
Place au programme !

Du 25 janvier au 21 février
Exposition

Adultes et ados

« Développement durable et Architecture »

À l’heure des conférences et des accords internationaux autour des questions préoccupantes des changements climatiques, le concept de développement durable doit notamment s’imposer dans le geste architectural. En France, l’architecture Haute Qualité Environnementale gagne chaque jour du terrain. Cette démarche consiste « à maîtriser les impacts des bâtiments sur l’environnement extérieur et à créer un environnement intérieur sain et confortable. »

L’exposition présente quelques exemples de projets d’architecture durable trop longtemps laissée en sommeil.

Entrée libre
Présentation du pass sanitaire ou vaccinal exigée conformément à la législation en vigueur

Samedi 29 janvier
Ateliers

A partir de 6 ans

« Cocktail d’arts et sciences »

Un atelier ludique et scientifique pour comprendre le magnétisme et comment il a inspiré des artistes, pour s’amuser avec des mélanges de produits aussi beaux que des oeuvres d’art !

  • De 6 à 8 ans à 14h
  • De 9 à 12 ans à 15h15

Sur réservation au 01 46 12 76 02
Places limitées

Vendredi 18 février à 19h
Conférence

Adultes et ados

« Art et science : un mariage d’amour et de raison »

Conférencier : Éric Parmentier, Historien d’art

Bien que leurs ambitions et leur champ d’application soient différents, l’art et la science s’enrichissent mutuellement depuis de nombreux siècles.
Dès la Renaissance, la figure de l’artiste flirte avec celle du savant-ingénieur, témoignant des tensions fécondes qui existent entre les deux disciplines.
Participant d’une même démarche d’observation et d’expérimentation, l’un comme l’autre explorent de nouveaux territoires (physiques, mentaux) et transforment notre manière de voir, d’appréhender et de représenter le monde. Si le XIXe siècle a contribué à les séparer plus nettement, en privilégiant la spécialisation, la seconde moitié du XXe siècle a favorisé la rencontre entre artistes et chercheurs, ouvrant ainsi de nouvelles voies à la création, en lien avec les découvertes scientifiques et les technologies récentes.

Sur réservation au 01 46 12 76 01 ou par mail : mediatheque.contact@ville-montrouge.fr
Places limitées

Samedi 5 février à 15h
Spectacle

Public familial

« En Principes ! Les Impromptus Scientifiques »

Par la Compagnie Les ateliers du spectacle

Le spectacle met en scène la rencontre entre un comédien et un chercheur. De manière ludique, nous apprenons comment font les sardines pour nager en banc, pourquoi plusieurs programmes informatiques doivent fonctionner ensemble, la manière dont les termites construisent leur nid, etc…

Le spectacle sera suivi d’échanges et de discussions avec le public.

Sur réservation au 01 46 12 76 01 ou par mail : mediatheque.contact@ville-montrouge.fr
Places limitées

localiser