Là-bas, de l’autre côté de l’eau

Spectacles tout public
Le 23 janvier 2022 16h00

Ajouter à mon agenda

• Sur abonnement à partir de 14 € ; en billetterie individuelle : de 10 à 25 €
  • Billetterie en ligne et à la Médiathèque
  • Infos au 01 46 12 74 59
  • Pass sanitaire obligatoire et port du masque recommandé.

Beffroi

Salle Moebius

2 place Emile Cresp
92120 MONTROUGE

Comment s'y rendre ?

Théâtre. « Un regard différent sur la guerre d’Algérie »

LA PIÈCE

C’est une histoire d’amour, de passion entre trois jeunes gens d’une vingtaine d’années. Moktar et France se connaissent depuis l’enfance, ils ont joué ensemble dans la rue, sur le sable des plages et puis, un jour ils sont tombés amoureux. France est une ravissante pied-noir de 18 ans, qui vit encore dans sa famille dans la banlieue d’Alger. Moktar adore la France mais la liberté, la dignité de son peuple et de son pays le taraudent. Quant à Jean-Paul, jeune Montrougien de 24 ans, il débarque en Algérie en 1956 comme « appelé ». Naïf, il ne réalise pas qu’il va devoir se battre, endurer, peut-être torturer ou être torturé.

LE METTEUR EN SCÈNE

« Je ne crains ni la crudité de la langue, ni son lyrisme… Je ne crains pas non plus l’obscurité et la pureté des personnages que je mets en scène… J’aime les allées venues entre le profane et le sacré, qui sont un réel cadeau pour le spectateur… », déclare le metteur en scène Xavier Lemaire. Ce dernier débute le théâtre à 14 ans. Depuis, comme comédien, il a joué dans 25 pièces et une dizaine de films, pour la télévision et le cinéma. En 1995, il se lance dans la mise en scène et monte Shakespeare, Paul Claudel, Marivaux ou Gustave Flaubert. Dans ce texte de Pierre-Olivier Scotto, il porte un regard différent sur la guerre d’Algérie. « Comment vivre ensemble, alors que ton peuple massacre le mien comme des chiens ? »

Regardez un extrait

• Texte : Pierre-Olivier Scotto, avec le regard complice de Xavier Lemaire