Rimbaud en feu

• Sur abonnement à partir de 14 € ; en billetterie individuelle : de 12 à 30 €
  • Billetterie en ligne et à la Médiathèque
  • Infos au 01 46 12 74 59
  • Pass sanitaire obligatoire et port du masque recommandé.

Beffroi

Salle Moebius

2 place Emile Cresp
92120 MONTROUGE

Comment s'y rendre ?

Pièce de théâtre "Rimbaud en feu" avec Jean-Pierre Darroussin

« Quand Darroussin fait revivre Rimbaud : une rencontre qui fait des étincelles »

LA PIÈCE

En 1924, l'année même où André Breton publie Le Manifeste du Surréalisme, Rimbaud, l'auteur d’Une Saison en enfer est enfermé dans sa chambre d'hôpital à Charleville. C'est un génie en feu, hagard, illuminé et encore plus flamboyant encore qu'il ne l'a jamais été. Ce n'est plus un corps qui parle, c'est une âme. Un homme « sans semelles et sans vent » qui invite sur son Bateau ivre aussi bien son infirmier que Paul Verlaine, Alfred Jarry, Ignace de Loyola, Léo Ferré... Comme si, sur un coup de folie, et avant que les derniers feux de la modernité l'accablent lui et ses semblables, Arthur Rimbaud s'autorisait une magistrale leçon de vie.

L’ACTEUR

En vedette de ce Rimbaud en feu, le grand Jean-Pierre Darroussin. On l’a découvert au cinéma en grand timide dans Mes meilleurs copains (1988) et il est devenu au fil des années un des acteurs essentiels du cinéma français, dans les films de Robert Guédiguian ou d'Agnès Jaoui et du regretté Jean-Pierre Bacri. Mais Darroussin est également un immense comédien de théâtre. Il a bien sûr joué Cuisines et dépendances et Un air de famille, mais aussi Tchekhov mis en scène par Roger Planchon, ou dans Art de Yasmina Reza, un rôle qui lui vaudra un Molière.

Regardez un extrait

• De Jean-Michel Djian