La Nuit des étoiles

92120 MONTROUGE

Comment s'y rendre ?

Marchez sur la Lune !

Pour la 3e édition montrougienne de La Nuit des Étoiles, venez découvrir la lune en réalité virtuelle et observer les étoiles depuis la terrasse du Beffroi.

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité. » Ces mots prononcés par Neil Armstrong ont marqué l’Histoire. En 1969, l’astronaute américain devenait le premier homme à marcher sur la Lune.

50 ans plus tard, à Montrouge, vous allez pouvoir vous aussi marcher sur la lune grâce à l’atelier de réalité virtuelle d’Orbital Views que vous propose la Ville pour la 4e édition montrougienne de la Nuit des Etoiles. Une expérience spatiale bluffante qui vous fera revivre cette mission Appolo historique en vous glissant dans la peau des astronautes.
Cette animation créée par une start up française a gagné le Prix du Jury du Salon Laval Virtual en 2019.

Animations permanentes au Beffroi

Apollo : Moon Operations – Expérience de réalité augmentée
18h – 00h

Venez revivre les premiers pas sur la Lune avec Apollo : Moon Operations, la dernière production du studio de réalité virtuelle Orbital Views. Mettez simplement le casque de réalité virtuelle et partez à deux pour un voyage inoubliable sur notre satellite naturel.

Projection du film Moonwalk One (1970)
18h – 00h

Moonwalk One capte la première tentative de l’Homme de marcher sur la Lune lors de la mission Apollo 11. Véritable documentaire de création, le film permet de découvrir des images tournées grâce au matériel de la NASA et à ce jour jamais dévoilées.

Exposition de photos Mission Apollo Objectif Lune
18h – 00h

À l’occasion des 50 ans du premier pas de l’homme sur la Lune, l’AFA et la Ville de Montrouge vous invitent à revivre, grâce à 26 clichés historiques, les moments forts des missions Apollo.

Ateliers ludiques et scientifiques au Beffroi

> À partir de 7 ans.
Ateliers limités à 15 personnes. Inscription sur place.
Durée de chaque atelier : 1 h.

Séances à 18h15 – 20h15 – 21h30 – 22h45

Vivez des expériences scientifiques simples et ludiques grâce aux 4 ateliers proposés par des professionnels de l’astronomie :

La Lune (deux ateliers)

Autour d’une Lune à taille humaine (2m/2m), venez jouer à un jeu ludique sur les formations géologiques de la Lune.
Une exploration spatiale à l’aide de smartphone vous permettra dans un second temps d’embarquer sur la Lune comme si vous y étiez

La lumière, messagère des étoiles

Découvrez les secrets des étoiles : leur naissance, leur mort et leur composition.

Étoiles et constellations

Apprenez à reconnaître les différentes constellations dans le ciel et leur importance dans nos sociétés au fil du temps.

18h – 00h

Exploration sur Mars à travers la réalité augmentée (en partenariat avec le CNRS/LATMOS)

Devenez astronaute et participez aux premières explorations humaines de Mars en conduisant le Rover ou en explorant le piton central à bord d’un hélicoptère martien.

Observation : les astres et les planètes au téléscope

Terrasse du Beffroi (3è étage) exceptionnellement ouverte

Observez les taches et les éruptions du Soleil

> Accès par le parvis du Beffroi.

Rendez-vous avec Jupiter, Saturne et Vénus
21h30 - 00h30

> Durée de l’observation : 25 min environ.
Accès par le parvis du Beffroi. Places limitées à 40 personnes par groupe.

Observation sur les matelas
21h30 - 00h30

Allongé(e) sur un matelas Simmons ultra-confort, laissez-vous guider pour une observation des étoiles à l’oeil nu depuis un lit à la pointe de la technologie.
> Place Émile Cresp. Accès libre.

Attention : les observations peuvent être annulées en cas de ciel trop nuageux ou d’intempéries (pluie, vent...).

Conférence : revivez les premiers pas de l'homme sur la lune

Au Beffroi, 21h-23h

Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine Ciel et Espace et auteur du livre Ils ont marché sur la Lune, vous propose de revivre des moments historiques. Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin devenaient les premiers humains à marcher sur la Lune.

> Au Beffroi. Places limitées.

Venez pique-niquer en famille ou entre amis dans le square de l’Hôtel de Ville, discuter, observer les étoiles à l’oeil nu ou avec vos jumelles ou votre télescope.

localiser

Tous les évènements