Semaine européenne : la Roumanie à l'honneur

Manifestation
Du 16 mai 2019 au 18 mai 2019
A la découverte de la Roumanie

Évadez-vous à l'occasion de la Semaine européenne, en découvrant la Roumanie, qui assure la Présidence du conseil de l'Union Européenne.

Avec la Semaine européenne du 16 au 18 mai, la Ville de Montrouge, en partenariat avec l’Institut culturel roumain vous offre la possibilité de vous imprégner de ce pays, avant peut-être d’y voyager.

Au programme

Jeudi 16 mai à 20h30 : concert de jazz

Ramona Horvath : sons de la Roumanie

Venez profiter d’un concert de jazz avec Ramona Horvath et son trio. Pianiste virtuose avec un univers musical très varié, Ramona Horvath est née à Bucarest dans une famille de musiciens. Installée à Paris depuis quelques années, Ramona est très active sur la scène internationale. Son premier album, «XS Bird» sort en 2015 et il est élu «le meilleur disque de jazz de l’année» en Roumanie. En 2017, sort «Lotus Blossom». Les deux albums sont acclamés par la presse spécialisée. Pour ce concert, Ramona sera entourée par le contrebassiste Nicolas Rageau et le batteur David Grebil. Le trio jouera des compositions inspirées des musiques traditionnelles de Roumanie et des arrangements créés sur des thèmes de Duke Ellington.

> Hôtel de Ville - Entrée libre sur réservation à evenements@ville-montrouge.fr

Vendredi 17 mai à 20h30 : conférence

« Les Roms, minorité européenne ? »

La conférence. « Les Roms, minorité européenne ? » accueillera Morgan Garo-Farré, doctorante en Géopolitique, auteure d’une thèse sur la question de l’émergence de la nation rom, et William Bila, président de La Voix des Roms.

Morgan Garo-Farré est docteure en géopolitique à l’IFG de Paris 8 et coordinatrice MLDS Rectorat de Caen. Elle a notamment participé à l’essai Les Tsiganes là-bas, ici en Europe ?, un débat de réflexions humaines pour trouver des solutions et fonder un avenir pour les Roms en France, sous la direction de Patrick Aeberhard et Pierre-Olivier Chaumet.

William Bila, président de l’association La Voix des Roms.

> Hôtel de Ville - Entrée libre

Samedi 18 mai de 10h à 21h : festivités roumaines

Découvrez la culture roumaine

Place Émile Cresp, plusieurs stands vous attendront tout au long de la journée :

  • 10h : Puzzle géant de la Roumanie
  • 10h-19h : Le point information jeunesse (PIJ) vous propose des informations sur le dispositif Erasmus, le service civique, les possibilités pour les jeunes de travailler en Europe. Venez à leur rencontre !
  • 10h-12h : Et si le chocolat m’était conté… atelier-enfants avec le chocolatier roumain Luado, de Brasov
  • 10h-12h : Ateliers de danse
  • 12h : Concert de Régis Singer, carillonneur municipal
  • 12h-14h : Roumanie, une question de goût : grand déjeuner gastronomique
  • 14h-16h : Comment promouvoir un pays par la littérature ? avec Charles Haquet et Augustin Cupsa
  • 14h-16h : Spectacle de danses
  • 16h-17h : Concert avec l’orchestre Harmonie de Montrouge
  • 17h : Tirage au sort du quizz
  • 18h-21h : Grand bal public avec Vescan et DJ Cosmin

Performance avec l’artiste George Bodocan à 10h et 18h avec le titre L’Europe n’a pas de murs, ses sommets sont artistiques. En partenariat avec l’Institut culturel roumain.

> Place Émile Cresp - Accès libre

Quiz

Répondez correctement aux 15 questions du quiz avant le jeudi 16 mai 2019 à 17h.
Un seul bulletin par personne est autorisé. La remise des lots aura lieu au moment du tirage au sort, le samedi 18 mai à 17h, sur la place Émile Cresp et se fera uniquement en mains propres, aux personnes présentes ou représentées. En cas d’absence, un autre bulletin sera tiré au sort.
Bonne chance !

Tous les évènements

Prochains évènements