Festival Guitares au Beffroi

2 place Emile Cresp
92120 MONTROUGE

Comment s'y rendre ?

Festival & salon international de guitare

Pour les fans de musique, Guitares au Beffroi est LA référence de la guitare en France. La nouvelle édition du festival se tiendra du 22 au 24 mars 2019, avec une programmation toujours aussi pointue !

Vendredi 22 mars : Soirée blues

Musicien précoce né en 1964, Little Lucky Peterson, comme on le prénommait alors, donna son premier concert à l’âge de 3 ans, enregistra son premier album à l’âge de 5 ans… 50 ans plus tard, Lucky « le chanceux » Peterson célèbre ses années où au « Governor’s Inn », le célèbre jazz-club de son père, il fréquentait tout le gratin du blues américain, héritant des géants d’hier, l’art de jouer et d’interpréter le blues comme nul autre pareil désormais. L’histoire d’un géant d’aujourd’hui que nous célébrons en avant première au beffroi de Montrouge.

Lucky Peterson (voix, guitare, Hammond B3), Tamara Stovall (voix), Shawn Kellermann (guitare), Rachid Guissous (claviers), Timothy Waites (basse), Raul Valdes (batterie).

Vendredi 22 mars : Nuit de la guitare classique

Soirée en trois parties

20h30 : Finale du Concours international Roland Dyens

(Révélations guitare Classique) avec le concours de la revue Guitare Classique

21h30 : Cassie Martin

Lauréate 2018, 1er concours International Roland Dyens

22h15 : Thibault Cauvin

A seulement 34 ans, Thibault Cauvin est le guitariste classique le plus titré au monde. Ce « Petit Prince de la six cordes », voyage sans cesse. Près de 130 pays visités, plus de 1000 représentations en solo (le Carnegie Hall de New York, le Tchaïkovski Hall de Moscou, la Cité interdite de Pékin, le Queen Élisabeth Hall de Londres), tant d’endroits et de publics qui ont vibré avec cette guitare unique. Thibault porte la guitare classique toujours plus loin. Son jeu inspiré, expressif et éminemment naturel ne peut que réunir les publics, rassembler les générations et faire tomber les frontières.

Samedi 23 mars : Soirée chanson & blues
Bill Deraime

Ce monument du blues français s’est fait connaître grâce à sa voix rocailleuse unique et plusieurs succès devenu désormais mythiques : Babylone, Le bord de la route, Un dernier blues, Tire ailleurs… Des titres qu’il a repris dans son 20ème album sorti en 2018, « Nouvel horizon », venant saluer un demi-siècle de tournées et de concerts.

Passionné de guitare, sa préférée est une douze cordes sexagénaire, une Guild « vraiment dure à jouer » qui trône chez lui accrochée au mûr aux côtes des photos de ses bluesmen préférés, Big Bill Broonzy, Luther Allison et le révérend Gary Davis. Une autre de Bob Marley, une encore de Piaf…

Bill Deraime (chant et guitares), Pascal Baco Mikaelian (harmonica), Florian Robin (claviers), Antoine Arroyo (basse), Philippe Draï (batterie)

Dimanche 24 mars : Soirée manouche & big band
Angelo Debarre & Aùazing Keystone Big band

Grand orchestre constitué de la jeune garde montante du jazz hexagonal, l’Amazing Keystone Big Band (17 musiciens) célèbre ici la musique de Django Reinhardt dans une version revisitée, extrapolée et finalement fidèle, du génial gitan.
« Les masses orchestrales, l’écriture, l’ampleur, donnent une dimension inédite à cette musique.
La troupe entre en transe en dansant, ce qui depuis Jacques Prévert s’appelle la transcendance » (Francis Marmande, Le Monde). Pour la première fois, l’orchestre invite ce virtuose manouche parmi les plus prisés des héritiers de Django, Angelo Debarre. Cette rencontre inédite sera très attendue par tous les amateurs de musique au plus haut niveau.

Soliste : Angelo Debarre
Direction artistique du Amazing Keystone Big Band : Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco
Trompettistes : Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot et David Enhco
Trombonistes : Loïc Bachevillier, Bastien Ballaz, Aloïs Benoit et Sylvain Thomas