Salon des auteurs montrougiens

Atelier littéraire / conte
Le 28 septembre 2019
à partir de 14h00

Entrée libre

Médiathèque

32 av gabriel peri
92120 MONTROUGE

Comment s'y rendre ?

Rencontrez des auteurs montrougiens

Pour sa deuxième édition, Écrire à Montrouge vous propose de venir à la rencontre d’auteurs partageant la même ville que vous. Romans, pièces de théâtre, saga fantastique, BD... Autant d’écritures différentes qui font la richesse de Montrouge.

Entrée libre. Infos au 01 46 12 76 01

Élizabeth Barféty a travaillé dans l'Édition pendant près de 10 ans, notamment pour la Bibliothèque Rose. Depuis 2013, elle se consacre à l'écriture Jeunesse livres dont vous êtes le héros, romans, documentaires, BD… Elle est notamment auteure de la série 20, allée de la Danse, les aventures de petits rats de l’Opéra de Paris. Le volume XV sera à découvrir lors du Salon.

Auteure et conceptrice de contenu numérique dans une organisation internationale, Camille Chenal est aussi sophrologue. Spécialisée dans les troubles de l’apprentissage, elle diffuse une sophrologie créative et ludique. Autodidacte en neurosciences, elle se passionne aussi pour les facultés et ressources du cerveau.

Victoire Darlay a grandi dans l'atmosphère d’un atelier de création. Un atelier qui devient refuge quand un deuil la touche enfant. Plus tard, l’artiste sur-réaliste Leonor Fini remarque sa peinture. Avide de création et d'humanité, elle mène deux activités complémentaires de plasticienne et consultante-thérapeute. La portée de l’ombre est son premier roman graphique, guidé par le sens de la vie.

Emmanuelle Friedmann est auteure, journaliste et chroniqueuse. Après des études d'histoire économique et sociale contemporaine, elle a été éditrice chez Fayard avant de devenir journaliste (littérature, environnement, société) entre autres. Elle a notamment travaillé sur l’égalité hommes/femmes, la mal-traitance gynécologique et le cyber-harcèlement.

Consultante en communication et coach, Sophie Lavaur a longtemps travaillé dans un groupe industriel international. Elle est aussi photo-graphe amateur en voie de professionnalisation, cher-chant à capturer le beau et l'émotion, y mêlant parfois une note d'humour ou une pincée de mystère. Son premier ouvrage, Le pèlerinage de Shikoku, raconte en mots et en images son pèlerinage au Japon, en 2017.

Sortie des Arts décoratifs en 1974 avec un diplôme de gravure en poche, Muriel Revenu a évolué vers le dessin pour textile et broderie et l'édition de loisirs créatifs. Elle est l’auteure de nombreux livres Pratique sur le façonnage de pâte à modeler et de la pâte à sel, la mousse à découper ainsi que sur le papier découpé et le pop-up.

Née à Belleville, Édith de Belleville est avocate depuis 25 ans quand elle décide de vivre de sa passion : Paris, son histoire et ses femmes. À 50 ans, elle retourne sur les bancs de l'université et obtient son diplôme de guide-conférencière. Aujourd'hui, elle fait découvrir les Parisiennes qui l'inspirent aux touristes et aux habitants, et via son ouvrage.

« Je suis une auteure auto-éditée. Cela me donne une liberté incroyable » précise Françoise Hamelin. Après avoir travaillé plusieurs années dans le sec-teur social, elle franchit le cap de cette écriture qu’elle a long-temps estimée réservée à la "cour des grands". Tour à tour, elle repousse ses limites, écrit sur ce qui la révolte ou offre une forme de poésie à ses livres pour enfants.

Yoyo Maeght est galeriste, éditrice, magistrate et auteure de plusieurs livres dont le best-seller La Saga Maeght. Elle est aussi conceptrice et commissaire d’expositions pour des musées et des centres d’art : Centre Pompidou à Paris, Royal Academy de Londres, Pera Museum à Istanbul, Musée de la Cité Impériale de Pékin... La Saga Maeght est un témoignage personnel, historique et humain saisissant. Elle anime le 27 septembre une conférence à Montrouge.

Ingénieure en formation, formatrice pour adultes, Marie-Hélène Verneris est doctorante en sciences de l’Éducation à l’Université Paris 13 et membre du laboratoire Experice. Depuis plusieurs années, elle franchit les murs les mieux protégés de France pour rejoindre, derrière les barreaux, ceux que la société a condamnés et animer des ateliers d’écriture.

Linguiste de formation, docteur ès Lettres, Yves-Ferdinand Bouvier est notamment l’auteur d’un dictionnaire de rimes et d’une édition commentée de vers de Serge Gainsbourg. En 2002, il rencontre Annette Charlot, la célèbre professeure de chant qui lui donne ses premiers cours. Aujourd’hui, il est l’interprète de ses chansons et l’auteur d’une vingtaine de livres de littérature.

Philippe Henarejos est journaliste scientifique et rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace. Spécialisé dans l'astronomie et l'astronautique, il a réalisé de nombreux reportages dans les plus grands observatoires et centres spatiaux. Il est l’auteur de plu-sieurs ouvrages et guides pour rendre l’astronomie accessible à tous.

D’abord journaliste de presse écrite pour plusieurs magazines culture, Mehdi Masud décide de continuer son par-cours au sein de revues littéraires, avant de publier son premier ouvrage en 2015. Observateur caustique du monde qui l’entoure, il évoque le pouvoir, l'amour, la trahi-son avec une ironie qui fait mouche à coup sûr.

localiser

Tous les évènements

Prochains évènements