André Manoukian en duo avec Dafné Kritharas présente Anouch
Après une première tournée début 2023, André Manoukian se pose au Beffroi dès la rentrée pour présenter son dernier album, Anouch sorti le 4 novembre 2022. Si sur le disque ce sont des chanteuses bulgares qui l’accompagnent, pour ce concert, ce sera avec la voix de la talentueuse chanteuse francogrecque Dafné Kritharas.
Connu jusqu’à présent comme compositeur pour ses propres albums ou pour d’autres artistes (Liane Foly ou Malia par exemple), pour sa participation à de nombreuses émissions (La Nouvelle Star sur M6 ou Les Routes de la musique sur France Inter) ou encore la création de festivals (Cosmojazz à Chamonix ou Jazz en Altitude), André Manoukian s’est intéressé à ses origines il y a peu : « Il y a une dizaine d’années, ma route musicale a pris celle de l’Orient et de mes grands-parents, par hasard, on m’a demandé de faire la musique pour un documentaire sur la diaspora arménienne, et j’ai plongé dans cette musique que je ne connaissais pas du tout. »
Lorsque la petite histoire rejoint la grande…
Véritable point de rencontre entre le jazz et l’Orient, l’album est donc l’occasion pour André Manoukian de dévoiler un peu de son histoire familiale qu’il a découverte tardivement : sa grand-mère a échappé au génocide arménien au début du XXe siècle. Décédée lorsqu’il n’avait que 6 ans, elle n’a donc pas pu lui transmettre son histoire. « Anouch a inspiré la chanson qui donne son titre à l’album. Anouch, en arménien, ça veut dire doux, sucré. » The Walk est le morceau qui raconte la marche de cette héroïne ; mais si le sujet est dramatique, le morceau est dynamique, mélancolique et impertinent, avec des incursions de la Marche turque de Mozart ! Les rythmes et les sonorités se mélangent, s’hybrident, s’enrichissent. Dans Anouch, il y a de la nostalgie, mais jamais de tristesse.
localiser
Prochains évènements
-
Catégorie : Médiathèque
-
Catégorie : Cinéma / Projection
-
Catégorie : Enfance / jeunesse