Philippe Henarejos : la passion de l’exploration

Manifestation / Divertissement - le 27/07/2019

Le 3 août prochain, se tiendra la 3e édition de la Nuit des étoiles de Montrouge.
Pour l’occasion, Philippe Henarejos, rédacteur en chef de Ciel et espace, revient sur les enjeux du journalisme scientifique et de cet événement fédérateur.

Bio express

• 1979 : découverte du ciel nocturne avec une lunette de 60 mm offerte à Noël
  • Juin 1987 : premier stage en presse écrite à L’Indépendant (Perpignan)
  • 11 août 1999 : observation d’une première éclipse totale de Soleil, en France.
  • Décembre 2003 : rédacteur en chef de Ciel et Espace

« Passionné d’astronomie, j’ai commencé mon parcours de journaliste à Ciel et espace après mes études (Sciences Po Toulouse et Institut français de presse Paris). J’ai ensuite travaillé plusieurs années en indépendant avant de rejoindre la rédaction.

Un enjeu d’information

Le journalisme subit actuellement plusieurs crises : économique, avec un modèle viable à redéfinir, et professionnelle en termes de crédibilité et de légitimité. Or, notre vie de citoyen repose sur la circulation de l’information juste (et non d’une communication parcellaire).
C’est aussi notre coeur du métier. D’où l’importance du journalisme scientifique qui se fonde sur des faits pour mieux informer et expliquer des problématiques complexes ; les enjeux liés aux énergies renouvelables ou à l'arrêt du nucléaire par exemple.

À Ciel et espace, nous avons évolué avec la même exigence. Le mensuel est devenu bimestriel, complété par deux hors-séries par an. Nous privilégions toujours des enquêtes de fond et de terrain. Grâce au site Internet, nous sommes présents comme média numérique et pouvons traiter des actualités plus immédiates, comme la photo du trou noir. Nous proposons alors des renvois vers des articles et reportages très complets, moyennant un forfait modique.
En ligne aussi, le contenu de qualité a un prix.

L’astronomie pour tous

Nous préparons la troisième édition de la Nuit des étoiles de Montrouge avec l’association française d’astronomie (AFA). J’habite cette ville où j’ai trouvé une vraie douceur de vivre depuis 2011. Je prépare notamment les conférences autour du thème du retour d’échantillons de roches d’autres mondes. Je vais intervenir sur l’une d’elles, à propos des 12 explorations méconnues de la lune. Un collectionneur a aussi accepté de prêter des pièces uniques dont un morceau de météorite lunaire.

L’omniprésence de lumières artificielles en ville rend le ciel invisible. La Nuit des étoiles est donc un lien essentiel avec la voûte céleste. Une façon de nous situer dans l’espace et le temps, de relativiser notre importance. Et chaque fois, les questions du grand public portent sur des sujets aussi complexes que les trous noirs, le big bang et la formation de l’univers ; questions auxquelles nous n’avons pas toutes les réponses !

Cet été, Ciel et espace vous réserve un hors-série sur l’observation de la lune. Car c’est aussi cela la science, des mondes en cours d’exploration… »

Infos pratiques

Pour la 4e édition montrougienne de La Nuit des Étoiles, venez découvrir la lune en réalité virtuelle et observer les étoiles depuis la terrasse du Beffroi.
Samedi 3 août, 18h-1h