Cancer : des groupes pour libérer la parole

Santé - le 13/04/2019

En partenariat avec l’association Le Papillon, investie dans la prévention contre le cancer, les professionnels du Centre municipal de santé (CMS) co-animeront à partir du 17 avril "Paroles de Papillon", des groupes de parole ouverts aux personnes touchées ou ayant été touchées par le cancer.

Chaque année, l’évènement national Octobre rose permet pendant un mois de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche. À Montrouge, en partenariat avec la Ville, l’association Le Papillon organise la Ville en Rose depuis 2016. La Ville de Montrouge et l’association souhaitaient aller plus loin et proposer des actions de prévention tout au long de l’année.

C’est pourquoi l’association montrougienne le Papillon, dirigée par Armelle Le Guennec, a décidé de proposer, en partenariat avec le CMS, un mercredi par mois, de 11h à 12h, un groupe de parole aux malades ou aux anciens malades, femmes et hommes. « Nous nous sommes engagés avec l’association le Papillon car nous souhaitions faire de la prévention contre cette maladie toute l’année. Le cancer ne s’arrête pas en octobre », précise Marie Colavita, Maire-adjointe déléguée à la Santé.

De la prévention toute l'année

Une convention de partenariat sera bientôt signée entre la Ville de Montrouge et l’association Le Papillon. Madame Ballet, conseillère conjugale et familiale au CMS, animera ces groupes de paroles baptisés Paroles de Papillon : « Lors de la dernière édition de la Ville en Rose, nous avions organisé une discussion ouverte avec des femmes atteintes d’un cancer ou l’ayant été, raconte Armelle Le Guennec, présidente de l’association Le Papillon. Et ça a été un déclic pour moi parce que certaines personnes qui ont pris la parole ont vraiment dit tout ce qu’elles avaient sur le coeur. C’était très émouvant ».

Plutôt que le CMS, un cadre plus intimiste et moins lié aux problématiques de la santé a été choisi : la terrasse du Cercle athlétique de Montrouge (CAM). Au-delà de ce partenariat avec la Ville de Montrouge, l’association le Papillon proposera prochainement les Ateliers du Papillon avec des séances de yoga, d’art-thérapie ou de sophrologie pour les personnes atteintes d’un cancer. N’hésitez pas à les contacter.

Paroles de papillon, groupe de paroles autour du cancer - Entrée libre
Association Le Papillon, assolepapillon@gmail.com, 06.80.43.08.32