Deux multi-accueils à Montrouge - Semaine Nationale de la Petite Enfance

Enfance / Jeunesse - le 18/03/2019

Après avoir fêté les 10 ans du multi-accueil Messier, la Ville a également ouvert à la rentrée 2018 une nouvelle structure, le multi-accueil "Les Petits artistes", qui propose une formule très souple, plébiscitée par les parents. Découvrez le fonctionnement à part de ces établissements

En mars 2018, la Ville de Montrouge fêtait les 10 ans du multi-accueil Messier. À la rentrée 2018, elle a ouvert le multi-accueil Gillon. Qu’est-ce qu’un « multi-accueil » ? Comme son nom le suggère, il s’agit d’un lieu d’accueil qui permet d’offrir dans un même établissement des places en accueil régulier et d’autres en accueil occasionnel, pour des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans. Cette formule atypique connaît un véritable succès auprès des parents car elle permet une grande souplesse.

En un même lieu, se côtoient des enfants qui viennent un, deux, cinq jours par semaine, du matin au soir, ou seulement pour quelques heures. Cela permet de répondre aux besoins spécifiques des familles, et favorise notamment celles qui souhaitent faire garder leurs enfants de façon ponctuelle, régulière ou pas, tel un couple d’étudiants qui a besoin d’aller suivre des cours 1 jour par semaine, ou une maman qui veut bénéficier de temps personnel, tout en permettant à leurs petits de découvrir la sociabilité et des activités qu’ils ne peuvent pas toujours faire à la maison (piscine à balle, peinture avec les doigts…).

La formule permet également d’augmenter le nombre de places offertes. Ainsi, le multi-accueil Messier par exemple, possède 20 berceaux mais accueille régulièrement 27 enfants avec des durées de contrat hebdomadaires différentes.

Rénovation et extension

Pour créer ce nouvel espace, la Ville a choisi de transformer le bâtiment situé à l’ombre du Beffroi, qui accueillait auparavant une halte-garderie et les enfants de la crèche familiale de Montrouge. Le projet avait un double objectif : augmenter les capacités d’accueil et requalifier des espaces. La réhabilitation du bâtiment existant s’est donc accompagnée de la construction d’une extension de 120 m2.
La surface globale a été agrandie de 30 % et là où l’ancienne halte-garderie comptait 20 places, le multi-accueil Gillon propose 83 places. Sans compter les enfants de la crèche familiale de Montrouge qui peuvent se mêler aux autres dans un jardin d’éveil mutualisé en compagnie de leurs nounous.

Un espace modulable aux multiples ambiances

Comment conçoit-on un lieu de vie où tous les rythmes peuvent s’accorder ? L’ancien bâtiment a été entièrement décloisonné, refait à neuf du sol au plafond, mis aux normes en terme d’hygiène et de fonctionnement, mais le principe de pièces individualisées a été conservé. Une cuisine y a été créée, avec des réserves. Quant à l’étage, il abritera des bureaux et non plus un logement de fonction.

L’extension a été conçue comme un grand espace modulable évolutif qui comprendra des pièces de vie pour les petits/moyens et les moyens/grands. Des cloisons séparatives et des traitements acoustiques spécifiques permettront de faire se côtoyer des ambiances différentes.
Et entre les deux, un patio attend qu’on y fasse pousser des plantes ou un petit potager. Les espaces extérieurs ont été rénovés, ainsi que les aires de jeux.
Une cour d’accueil protégée a été créée, elle donne accès à un local poussettes et à deux entrées spécifiques pour les enfants accompagnés de leurs parents et ceux de la crèche familiale. L’ensemble est accessible aux personnes à mobilité réduite.