Découvrez les cloches du plus grand carillon d’Île-de-France

Culture - le 01/03/2019

Avec 49 cloches, Montrouge possède le plus important carillon d’Île-de-France.

Avec 49 cloches, Montrouge possède le plus important carillon d’Île-de-France. Cette réussite est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Montrouge soucieuse de développer son patrimoine et l’association Les Amis du carillon de Montrouge (AMICAM) et des carillonneurs Régis Singer et Jean-Louis Voiland.

Tout sur les nouvelles cloches

Les 19 cloches exposées ont été commandées à la fonderie Paccard, portant le nombre de cloches existantes de 30 à 49, grâce aux dons de mécènes montrougiens.
Ces cloches sont en effet la concrétisation de l’appel à souscription lancé en 2017.

Les nouvelles cloches, de taille inférieure aux 30 précédentes, apporteront une étendue harmonique supplémentaire en élargissant la gamme sonore vers les aigus. Les carillonneurs seront en mesure de jouer davantage de morceaux.

Où sont fondues les cloches ?

Ces 19 cloches ont été commandées à la Fonderie Paccard, l’un des spécialistes du genre. Cette entreprise est l’héritière d’une longue tradition de fondeurs de cloches installée en Haute-Savoie depuis la fin du XVIIIe siècle.

Un système d’horlogerie précis

Une deuxième entreprise experte dans le domaine campanaire intervient sur le carillon. Mamias, société fondée en 1927, assure l’installation et la maintenance des systèmes de sonnerie et d’affichage de l’heure. Elle travaille aux côtés de la Ville de Montrouge, elle aussi, depuis le début de cette aventure.

Une exposition et un concert inaugural à venir

Venez découvrir les nouvelles cloches à l’Hôtel de Ville du 4 au 10 mars et profitez de visites guidées avec le carillonneur Régis Singer le samedi 9 mars de 10h à 12h et le dimanche 10 mars de 15h à 17h.

Le 21 avril, venez profiter du Concert inaugural des cloches à 18h30 sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Toutes les actualités

Dernières actualités