Dominique A., l’élégance poétique

Culture - le 27/02/2019

Depuis plus de 25 ans, Dominique A. surprend. À l’écoute de son temps, ce conteur exigeant à la pop-rock poétique met la vie en musique. Un voyage en clair-obscur à vivre le 13 mars lors de son concert au Beffroi. Il reste des places. Dépêchez-vous !

« J’ai gardé l’envie de faire un disque rythmique et un plus intimiste : Toute latitude et La Fragilité ont été réalisés en même temps. La musique s'accorde au récit, le récit au sens. Dans Toute Latitude, elle se fait plus dense, crépusculaire. J’y parle aussi de la campagne, marquée par mes expériences : mettre cela dans un cadre électrique est jubilatoire car on échappe ainsi au côté pastoral. Le pendant est La fragilité, plus épuré et mélodique. Les correspondances s’établissent sans préméditation : la nature, la fuite du temps, la guerre.

Libérer les émotions

Le livre Ma vie en morceaux était une invitation de Flammarion. Je trouvais intéressant de présenter mon métier de façon différente, avec des éléments personnels voire intimes.
Ma mémoire, ma vie sont liées par des chansons que j’ai écrites. C’est toute la force de la musique. Quand les personnes viennent me voir après un concert pour me parler de ce que cela leur évoque, c’est toujours troublant. J’ai un public fidèle qui me suit depuis 15, 20, 25 ans... L’idée est de transmettre une énergie ; de toucher le coeur ; de faire en sorte que même avec des chansons un peu chargées, il y ait un effet cathartique pour moi et pour l’auditeur.

La musique : un lien social

En tant qu’amateur de musique, de livres, de films, j’ai envie d’être ému, porté, de sentir que je suis relié à mes semblables. Loin d’être accessoire, la culture est essentielle. C’est pourquoi, avec plusieurs artistes et citoyens, nous avons créé le collectif « Des liens » pour offrir des concerts gratuits aux personnes les plus fragiles et aux travailleurs sociaux, favoriser des rencontres.

Les lieux culturels restent chers pour certains. Or, l’art permet de maintenir un lien social, de lutter contre un isolement certain. Un concert est notamment prévu le 2 mars à Nantes.

Le concert de Montrouge

La musique est omniprésente dans la vie des gens. C’est réconfortant ! Le concert de Montrouge, le 13 mars, mêlera tous les répertoires dont La fragilité, de nouveaux arrangements et une création spéciale.
L’intimité d’un lieu invite à écouter l’intériorité des personnages mise en avant dans mes chansons. J’aime l’idée d’embarquer le public sans être dans l’animation, de laisser chacun se faire son propre film ».

Infos pratiques

Réservez vos places pour le concert du 13 mars sur la billetterie

Toutes les actualités

Dernières actualités