Une seconde vie pour les lunettes

Solidarité - le 08/02/2019

Vous avez besoin de lunettes, mais vous ne pouvez assurer cette dépense ?
Ou, au contraire, vous ne savez pas quoi faire de votre vieille paire ?
Pensez au Dispositif lunettes mis en place par le Centre d’action sociale de Montrouge : il est là pour les Montrougiens !

Comment ça fonctionne ?

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Montrouge a tissé un partenariat avec de l’association Lunettes Sans Frontière, chargée de collecter des lunettes pour les envoyer aux personnes qui n’ont pas les moyens de s’en acheter en Afrique, Amérique du sud, Asie, et Europe de l’Est, mais aussi en France.

Comment faire si j'ai besoin de lunettes ?

Le demandeur doit d’abord prendre rendez-vous avec la conseillère en économie sociale et familiale du CAS. Lors de cet entretien, il expose en toute confidentialité ses difficultés et s’inscrit dans un accompagnement à long terme pour l’accès aux soins. La professionnelle du CCAS pourra alors proposer une orientation vers le Dispositif lunettes pour toute correction mentionnée sur ordonnance médicale.

Le dossier de demande de lunettes sera alors transmis à l’association Lunettes Sans Frontière.
Si celui-ci remplit les conditions requises, le Montrougien pourra recevoir jusqu’à 3 paires de lunettes directement à son adresse sous une quinzaine de jours.

Que dois-je faire si je veux donner mes lunettes ?

Si vous souhaitez donner votre ancienne paire de lunettes (de vue ou de soleil), déposez-la au CCAS. Ce dernier vérifie son bon état général, puis l’envoie à l’association Lunettes Sans Frontière qui nettoie chaque paire et les vérifie avant d’en faire bénéficier un tiers.

En faisant don de vos paires de lunettes, vous faites ainsi une bonne action. Vous permettez aux personnes fragiles - faibles ressources, mutuelle ne couvrant pas tous les frais de santé ou sans mutuelle - de pouvoir bénéficier d’une paire de lunettes..

Infos pratiques

Centre communal d’action sociale
5, rue Amaury Duval
du lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15
jeudi de 8h30 à 11h45
01 46 12 74 10

Toutes les actualités

Dernières actualités