Agriculture urbaine : c'est parti !

Agriculture urbaine - le 17/01/2019

La Ville de Montrouge fait le choix de l’agriculture urbaine. Elle propose aux Montrougiens de cultiver les jardins partagés ou les bacs de plantation identifiés.
Saisissez l’opportunité de manger des fruits et légumes montrougiens que vous aurez plantés.

Végétaliser la Ville

Rendre Montrouge plus verte et plus respirable est l’une des ambitions de la Municipalité.

L’agriculture urbaine permettra aux Montrougiens de retrouver les joies de cultiver ensemble un potager et de consommer à des produits frais et de qualité issus de circuits-courts (du producteur au consommateur). Car planter des tomates en mai, entretenir les plants en juin et les manger cet été lors du pique-nique en famille sera bientôt une réalité à Montrouge.

Bénéficier d'une parcelle pour cultiver

La Ville met à la disposition des Montrougiens sept jardins partagés et des bacs de plantation, après avoir recensé les terrains disponibles sur son territoire grâce à l’expertise d’AgroParisTech (laboratoire de référence en matière d’agriculture urbaine. Cette université fait le lien entre la recherche et les acteurs de terrain).

Pour en bénéficier, il convient de créer une association locale ou d’intégrer l’association qui aura en charge le terrain. Vous pourrez cultiver votre parcelle près de chez vous, consommer votre production de fruits et légumes et ainsi prendre part, dans un esprit de partage et de bienveillance, à la végétalisation de la ville.

A vous de cultiver !

Etape 1

Choisissez le site qui vous intéresse.

Etape 2

Contactez AgroParisTech ou l’association si elle est créée :

• Mélanie Collé, référent AgroParistech, vous aidera à créer une association locale pour gérer l’espace (statuts, règlement, charte pour vos futurs adhérents…), ou vous mettra en contact dès qu’une nouvelle association se créée : melanie.colle@agroparistech.fr
  • Une association a déjà été créée : jardin partagé de la Vanne, contactez jardinsdelavanne@gmail.com

Etape 3

Signez une convention entre l’association et la Ville de Montrouge.
Cette convention fixera les engagements réciproques permettant d’assurer la bonne gestion des espaces et l’animation des jardins partagés.

Infos pratiques

Pour participer, faites-vous connaîre auprès d’AgroParisTech - melanie.colle@agroparistech.fr