Le recensement : simple et utile !

Pratique / Démarche - le 14/01/2019

Le recensement 2019 commencera le 17 janvier prochain. Mode d’emploi.

Dans les communes de plus de 10 000 habitants comme Montrouge, la collecte d’informations se déroule chaque année pendant cinq semaines auprès d’un échantillon de 8% des logements dispersés sur l’ensemble du territoire.

Comment ça se passe ?

À domicile

Si votre logement entre dans l’échantillon recensé, vous recevrez la visite d’un agent recenseur à partir du jeudi 17 janvier 2019.
Celui-ci sera facilement identifiable, grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photographie et la signature du Maire. Vous n’avez pas à ouvrir votre porte à une personne non porteuse de cette carte.

L’agent recenseur déposera à votre domicile les documents habituels ainsi qu’une notice d’information sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser. L’agent recenseur pourra vous aider à remplir les questionnaires. Il les récupèrera lorsque ceux-ci seront remplis, lors d’un rendez-vous que vous fixerez ensemble.

Si vous êtes souvent absent de votre domicile, ou pour une période assez longue, vous pouvez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à une personne de votre immeuble qui les remettra à l’agent recenseur.
Vous pouvez également les retourner ou les déposer à la Mairie (Centre administratif, Service Affaires civiles, 4, rue Edmond Champeaud, 92121 Montrouge Cedex ou dans la boîte aux lettres située à l’entrée
du Centre administratif).

Les questionnaires doivent être remis à l’agent recenseur ou retournés à la Mairie au plus tard le 23 février 2019.

Sur Internet

Vous pouvez également répondre par Internet, sur http://le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/accueil, à votre domicile ou à partir d’un poste installé au Centre administratif, 4 rue Edmond Champeaud.

Votre participation est importante

Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée réponde. Participer au recensement est un acte civique.
Aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c’est également une obligation.

Sachez que toutes vos réponses sont absolument confidentielles. Elles sont ensuite transmises à l’Insee et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Pour savoir si vous êtes recensé en 2019, ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez le service Affaires civiles de la Mairie au 01 46 12 73 33.

Les résultats des enquêtes de recensement sont diffusés sur le site insee.fr.