Grand projet : les Allées Jean-Jaurès

Projet - le 07/08/2018

Une promenade plantée en plein cœur de la ville

Saisir les opportunités de végétaliser

L’envie d’espaces verts des Montrougiens s’est clairement exprimée lors des Budgets participatifs. Une envie de verdure qui s’entend dans une ville aussi dense que Montrouge. En effet, avec 25 000 habitants au km2, c’est la cinquième ville la plus dense de France. « Il est normal dans ces conditions que les Montrougiens soient attentifs à la qualité de leur espace public et qu’ils aspirent à davantage d’espaces verts, explique le Maire Etienne Lengereau.
C’est pourquoi j’ai lancé deux grands projets pour répondre à ces attentes. Un projet d’agriculture urbaine et une grande promenade urbaine arborée qui reliera les jardins de l’Hôtel de Ville à la place Jean Jaurès. »

L’idée consiste à créer une véritable promenade plantée, longue de près d’1 km qui, d’une part, permettra une cohabitation harmonieuse entre les vélos, les voitures et les piétons et, d’autre part, reliera 3 opérations jusqu’alors distinctes :

• l’aménagement du parc public d’un hectare rétrocédé à la Ville par le Crédit Agricole ;
  • le réaménagement complet de la place Jean Jaurès qui aujourd’hui reste un rond-point de circulation peu attractif pour les 35 commerces alentour ;
  • la réfection de l’Hôtel de Ville et l’embellissement de ses jardins.

Le projet aura aussi pour vocation de prendre en compte la dimension art contemporain de la Ville de Montrouge, notamment avec le mobilier urbain, les futurs éclairages et les jeux de lumière.

Compte tenu de l’envergure du projet dont le budget a été estimé à 7 millions d’euros, la Ville a lancé un concours de maîtrise d’œuvre en novembre 2017 auprès de paysagistes urbanistes. En janvier de cette année, un jury de concours a présélectionné trois équipes parmi les 40 candidats. Et c’est finalement l’agence Pena Paysages (associée au bureau d’étude BATT et au concepteur lumière « Coup d’éclat ») qui a été désignée vainqueur fin mai.

Aussitôt - les 5, 11 et 18 juin 2018 -, la Ville organisait trois réunions ainsi qu’une consultation en ligne pour tester la proposition de Michel Péna et évaluer les améliorations attendues par les Montrougiens avant de lancer les études supplémentaires cet été.

Calendrier des travaux (à venir)

Et aussi un dossier spécial dans le Montrouge Mag de la rentrée (parution dès le 03 septembre) !