La téléassistance, une présence rassurante et permanente

Solidarité - le 19/03/2018

Un dispositif d'alerte des secours pour les personnes vulnérables

Proposée par le Centre communal d’action sociale (CCAS) aux Seniors montrougiens, la téléassistance permet de pouvoir contacter facilement une équipe médicale disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce service offre désormais de nouvelles options.

Une innovation technologique peut parfois transformer votre quotidien. C’est le cas de la téléassistance. Ce dispositif permet aux personnes vulnérables vivant seules à leur domicile et qui peuvent être sujettes à des chutes, des malaises, d’alerter les secours en cas de problème.

Un médaillon connecté à une équipe médicale

Comment cela fonctionne-t-il ? Un objet connecté, en l’occurrence un petit médaillon fixé à un collier ou un bracelet que l’on porte sur soi, est doté d’un bouton sur lequel on appuie en cas de besoin. Ce médaillon est en liaison avec un transmetteur installé dans l’appartement. Lorsque le bouton est activé, la personne est immédiatement mise en contact avec une équipe médicale. Le transmetteur est muni d’un haut-parleur et d’un micro qui permettent d’échanger, comme par téléphone.

Une équipe médicale

L’équipe médicale répond 24h sur 24, 7 jours sur 7. En cas d’appel, elle évalue la situation et prend les mesures qui s’imposent.
Elle peut appeler le « comité de parrainage » constitué de membres de la famille, d’amis, de voisins, qui possèdent les clefs de l’appartement et qui peuvent s’y déplacer.
Elle peut également, appeler le Samu…

Pour les personnes qui n’ont pas de comité de parrainage, des clefs peuvent être déposées auprès de la société de téléassistance.

Le central d’écoute passe également des appels de temps à autres pour voir si tout se passe bien. Si la personne ne répond pas, il intervient.

Détecter les chutes, l’absence de mouvement, la fumée

Mais que se passe-t-il si une personne qui dispose du médaillon n’est pas en mesure de l’activer ? Pour répondre à cette situation, le service propose de nouvelles options : la détection de chute, d’absence de mouvement, de fumée (appel automatique de la centrale d’écoute), l’interphonie déportée (pour les grands logements ou lorsqu’il y a un étage).
Le service propose également la pose de chemin lumineux pour guider les pas la nuit jusqu’aux sanitaires par exemple.

Aujourd’hui, 200 Montrougiens utilisent la téléassistance. Ce dispositif rassure les personnes car elles savent pouvoir compter sur une assistance en permanence. Il rassure également la famille qui n’habite pas toujours à proximité.

Combien ça coûte ?

Ce dispositif de téléassistance est subventionné par la Ville de Montrouge.
Prix forfaitaire de base (médaillon + transmetteur) :
- 12,50 € par mois pour les personnes imposables
- 10 € par mois pour les personnes non imposables
- 2,99 € pour le gardiennage des clefs
Les nouvelles options nécessitent un supplément dont le montant varie selon la solution choisie.

Qui contacter ?

Centre communal d’action sociale, Pôle santé solidarité Claude Manonviller – 5, rue Amaury Duval
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15 – fermé le jeudi après-midi mais permanence téléphonique est assurée.
01.46.12.74.10