Festival Inspirations Végétales : réensemencer la Ville

Développement durable - le 22/05/2023

Inspirations végétales c'est le 3 et 4 juin 2023 !

Au coeur des nombreux événements liés aux jardins et aux végétaux, le festival Inspirations Végétales revient, pour la 6ème édition, du 3 au 4 juin 2023, dans les allées Jean Jaurès. Son thème : réensemencer la ville.

Pendant deux jours, la Ville de Montrouge, qui fait de la végétalisation, de l’agriculture urbaine et de la biodiversité ses priorités, présentera les différentes actions menées. À découvrir également des ateliers, des spectacles, des conférences, des activités sportives et créatives pour petits et grands !

Flâner à la découverte des plantes et de la nature

Pendant deux jours, les visiteurs profiteront d’une nature omniprésente dans les rues de la ville à travers les marchés aux fleurs et aux plantes présents dans les allées Jean-Jaurès. Horticulteurs, pépiniéristes et artisans y seront présents pour conseiller et dispenser des conseils avisés.

Les jardins partagés de la Ville seront ouverts à tous pour découvrir, partager et échanger sur les cultures locales.
Les différents acteurs institutionnels et entrepreneurs spécialisés dans la transition écologique expliqueront les nombreuses initiatives destinées à promouvoir la nature en ville, à faire évoluer les mentalités et à faciliter l’apprentissage des bons gestes du quotidien de manière didactique et ludique.
Pour en savoir plus, des conférences seront organisées et des films diffusés notamment sur le développement de l'agriculture urbaine et les arbres dits remarquables.

Ravir ses sens dans les allées fleuries de la Ville

Le festival Inspirations Végétales donne également rendez-vous aux épicuriens à l’espace Locavore sur lequel des restaurateurs montrougiens réaliseront des délicieuses recettes à partir d’aliments locaux et de saison !
Les afficionados pourront également mettre la main à la pâte et participer aux ateliers culinaires. À découvrir également, un atelier de dégustation de miel mis en place par les membres de la commission Environnement/Cadre de vie du Conseil municipal des enfants permettant de découvrir de délicieuses saveurs, avec, à la clé, des plantes à gagner !

Pour les plus curieux, le festival propose une série de 40 ateliers sur la découverte des différentes techniques d’agriculture urbaine, des bons gestes pour favoriser la biodiversité ou tout simplement des clés pour vivre en harmonie avec la nature. Au programme, des ateliers de fabrication d’hôtels à insectes, de nichoirs à oiseaux ; de création d’herbiers ; ainsi qu’une initiation à la permaculture ; au rempotage de plantes et à la préparation de semis...

Les créateurs locaux y trouveront aussi leur place dans les allées de la ville avec des corners de création axés sur le développement durable et le réemploi des matériaux du quotidien. Au programme : création de crème à base de plantes françaises ; les clés pour pratiquer le jardinage deux heures par semaine…

A chaque instant, il sera possible de profiter d'un espace détente dans le patio de la médiathèque avec mise à disposition d'ouvrages sur l'écologie, le jardinage et la botanique. Pour les plus courageux, des activités sportives sensorielles, Qi Gong, Shiatsu ou cours de gym douce, se dérouleront régulièrement tout au long de ces deux jours.

Inspirations végétales : un rendez-vous familial

Ce festival invite les petits et les grands à se plonger au coeur du jardin urbain et de la biodiversité et à découvrir les enjeux de la nature en ville à travers des ateliers et des animations ludiques et originaux :

  • Des balades sensorielles et scientifiques, par la compagnie Points de suspension, pour découvrir le secret des végétaux présents dans notre quotidien.
  • Un manège de la Compagnie la Toupine qui transporte les enfants sur le flanc des vaches, à travers les pâturages et leur monde sonore… les parents devront assurer la traite des vaches pour faire tourner le manège.
  • Une mini-roue à pédales, Ritournelle, qui s'actionne à la force des mollets de Mlle Yacinthe, dont chaque nacelle est une fleur aux pieds de laquelle fleurit un jardin.
  • De drôles de rencontres, menées par la Compagnie la Toupine, sur un manège transformé en jardin imaginaire et qui tourne grâce à l'énergie issue du mouvement des parents qui se balancent.
  • Des rencontres au pied de l'arbre, organisées par Sophie Balduel, artiste montrougienne, qui propose une expérience immersive, visuelle et sonore à partir de récits audios collectés à différents endroits de la Guyane et de leur interprétations dessinées.
  • Un défilé de mode fleuri des jeunes montrougiens.