Un prolongement pour la ligne 4

Cadre de vie - le 16/01/2023

Jeudi 12 janvier est née l'Association des Villes et des Elus pour le Prolongement Sud de la Ligne 4 du Métro.

Lancement de l’Association des villes et des élus pour le prolongement sud de la ligne 4 du métro

Aujourd’hui, le sud du département des Hauts-de-Seine, en particulier le secteur Fontenay-aux-Roses/Robinson, n’est desservi que par la ligne de RER B, branche de seulement trois stations entre Bourg-la-Reine et Robinson, qui se termine en cul-de-sac. De ce fait, elle est un obstacle à la fluidité de la ligne principale du RER B qui dessert le sud de l’Île-de-France.

Un prolongement possible

Les élus des communes du secteur sont particulièrement attachés à la pérennité de la desserte en transports en commun rapide, d’autant plus que, conformément aux recommandations du SDRIF, le développement urbain et démographique du secteur Sceaux/Robinson/Châtenay-Malabry est engagé.

A la demande du sénateur des Hauts-de-Seine, Philippe Pemezec, une première étude a été réalisée en juin 2020 par le bureau d’études Setec ITS pour le compte du Territoire Vallée Sud- Grand Paris pour le prolongement de la ligne 4 de métro vers Robinson, étude qui conclue à la faisabilité du projet.

Une volonté partagée par tous les maires

Tous les maires allant de Montrouge à Verrières-le-Buisson, en passant par Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson, Sceaux, ainsi que le Territoire Vallée-Sud Grand Paris, se sont déclarés au printemps 2022 favorables à ce projet et ont décidé de se constituer en association loi de 1901 pour le porter devant les autorités de transports en Île-de-France, ainsi que l’Etat et les collectivités territoriales qui pourraient le soutenir financièrement.

C’est ainsi qu’est créée « l’association des villes et des élus pour le prolongement sud de la ligne 4 du métro », qui milite pour prolonger la ligne à partir de la station Bagneux-Lucie Aubrac en direction de Bourg-la-Reine et, après 1,5 km en souterrain, rejoindre le tracé de l’actuelle ligne RER de Robinson, pour ensuite traverser Châtenay-Malabry et permettre ainsi une interconnexion avec le nouveau Tramway T10.

Ce maillage cohérent soulagerait une ligne B du RER actuellement saturée en permettant à 100% de ses rames de desservir les 17 stations de la branche allant jusqu’à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Le sénateur des Hauts-de-Seine, Philippe Pemezec, prend la tête de cette association dans laquelle sont impliqués, en tant que vice-présidents, tous les maires des communes du secteur concerné ainsi que le Président de Vallée-Sud Grand Paris.

Membres fondateurs de l'Association

Philippe Pemezec
Sénateur des Hauts-de-Seine

Jean-Didier Berger
Président de Vallée-Sud-Grand-Paris

Marie-Hélène Amiable
Maire de Bagneux

Patrick Donath
Maire de Bourg-la-Reine

Philippe Laurent
Maire de Sceaux

Etienne Lengereau
Maire de Montrouge

Jacques Perrin
Maire du Plessis-Robinson

Carl Segaud
Maire de Châtenay-Malabry

Jean-Yves Sénant
Maire d’Antony

François-Guy Trébulle
Maire de Verrières-le-Buisson

Laurent Vastel
Maire de Fontenay-aux Roses

Les statuts de l’association prévoient que :

L’association est ouverte en qualité de membre associé, à toutes les collectivités souhaitant apporter leur contribution et leur soutien à la démarche engagée.

Des partenaires : associations, personnalités qualifiées, architectes urbanistes, entreprises, pourront rejoindre un comité des partenaires pour participer aux travaux de l’association.

Pourront adhérer à l’association, les élus et les collectivités souhaitant apporter leur soutien et leur contribution à la démarche engagée