Voter à Montrouge

Citoyenneté - le 05/04/2022

2 rendez-vous électoraux nationaux vous attendent cette année :

> la présidentielle (10 et 24 avril)
> les législatives (12 et 19 juin)

Vote par procuration, bureaux de votes... Retrouvez toutes les informations utiles pour voter à Montrouge ci-dessous.

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre le jour de l’élection dans votre bureau de vote, vous pouvez établir une procuration.

Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur (mandant) de se faire représenter au bureau de vote, le jour du scrutin, par un autre électeur de son choix (mandataire) auquel il donne mandat de voter en son lieu et place. Désormais, le mandataire peut être inscrit dans une autre commune que son mandant.

Qui peut bénéficier du vote par procuration ?

Tout électeur inscrit sur la liste électorale de Montrouge peut bénéficier du vote par procuration.
Chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France.
Dans ces conditions, un même mandataire pourra être porteur :
- Soit d’une seule procuration établie en France,
- Soit d’une procuration établie à l’étranger et d’une procuration établie en France,
- Soit de deux procurations, pourvu que toutes deux aient été établies à l’étranger.

Comment faire une demande de procuration ?

Cette démarche peut être réalisée dans tout commissariat de Police nationale, brigade de gendarmerie sur le territoire national, ou dans le tribunal judiciaire de votre domicile ou de votre lieu de travail. Pour les Français établis hors de France, il convient de se rapprocher des autorités consulaires.

La procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, mais la personne à qui vous avez donné procuration (le mandataire) risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps. Il est donc recommandé d’effectuer la démarche quelques jours avant le scrutin pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Les électeurs de Montrouge désirant voter par procuration peuvent s’adresser :

Au Commissariat de Police nationale de Montrouge

Tous les jours même le week-end, 24h00/24h00, 4-6 rue Guillot, 92120 MONTROUGE (tél. : 01 53 73 63 61)

Dans tout commissariat de police nationale

Commissariat de Police nationale de Nanterre
Tous les jours même le week-end, 24h00/24h00, 54 rue du 19 mars 1962, 92000 NANTERRE (tél. : 01 55 69 46 50)

Dans tout brigade de gendarmerie nationale

Brigade de gendarmerie nationale de Nanterre
18, boulevard Jules Mansard, 92 000 NANTERRE (tél. : 01 40 97 44 44)

Au Tribunal de Proximité compétent

- soit pour leur résidence. Pour Montrouge, il s’agit du Tribunal de Proximité d’Antony, Service Civil, place Auguste Mounié 92160 ANTONY (tél. : 01 55 59 01 00). Ouvert les lundis, mardis et jeudis, de 9h à 12h et de 13h à 17h ; les mercredis et vendredis de 9h à 12h uniquement.
- soit pour leur lieu de travail

Autorités devant lesquelles sont établies les procurations.
(Références : circulaire ministérielle N° NOR/INT/A/21039092 du 31 décembre 2021 portant instruction relative aux modalités d’exercice du droit de vote par procuration)

La procuration est établie devant l’autorité qualifiée, sur l’initiative du mandant.
La présence du mandataire n’est pas nécessaire. Le mandant doit justifier de son identité.

Au domicile du mandant

Les officiers (et leurs délégués), et les agents de police judiciaire, se déplacent à la demande des mandants qui, en raison de maladies ou d'infirmité graves, ne peuvent manifestement pas çomparaître devant eux. Il en est de même pour les mandants qui font l'objet de mesures de confinement, de quarantaine, ou d'une prescription médicale de maintien à domicile.

Pour information pratique : contacter le Commissariat de police.

A noter

Désormais, il est possible de remplir à l'avance une demande de vote par procuration depuis un ordinateur, en téléchargeant un formulaire, qu'il faut ensuite imprimer sur deux feuilles A4 séparées et présenter à l'autorité compétente pour établir la procuration (ce dispositif ne dispense pas le mandant de se rendre devant l'une des autorités habilitées).

La démarche en ligne « Maprocuration » est accessible en se connectant avec le service « France Connect » à partir du lien suivant : www.maprocuration.gouv.fr (ce dispositif ne dispense pas le mandant de se rendre devant l'une des autorités habilitées).

Combien coûte une demande de procuration ?

La demande de procuration est gratuite.

Lieux de vote

29ème - 30ème - 31ème - 32ème bureaux
Ecole Maternelle du Haut Mesnil
22, rue Arthur Auger

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h00 à 20h00.

L'accès aux bureaux de vote 27 et 28 Gymnase Renaudel se fait par le 1 rue Jules Guesde, et non plus par le 146 rue Maurice Arnoux.