Nouvelle station Barbara, ligne ouverte !

Mobilité - le 14/01/2022

À l’ère des réseaux, voici une grande nouvelle pour tous les Montrougiens et les milliers d’usagers du sud de la ligne 4 du métro. Depuis le 13 janvier, Montrouge a trouvé sa deuxième voie… avec le prolongement de la ligne et la station Barbara. « Mind the gap », comme dit la petite voix sur la ligne…

  • 3 700 voyageurs emprunteront, chaque jour, la ligne 4 à ces stations
  • 41 400 personnes habitent ou travaillent à 600 m des stations
  • + 2,7 km de ligne de métro

La fin d’une étape

Après six ans de travaux, les deux stations qui prolongent le sud de la ligne 4 du métro parisien sont fin prêtes ! Elles s’appellent Barbara pour Montrouge, et Bagneux-Lucie Aubrac pour Bagneux.

Depuis le 13 janvier, elles accueillent les voyageurs et s’ajoutent aux 27 existantes sur la ligne, entièrement souterraine, qui relie donc la Porte de Clignancourt à Bagneux, en passant par Montrouge. C’est fini le célèbre terminus « Mairie de Montrouge » !...

Nicolas Fagot

Bientôt l’automatisation

Cette ouverture s’accompagne d’une autre bonne nouvelle : dès l’été 2022, des rames de train automatique seront mises en service.

L’automatisation totale de la ligne – elle est la deuxième ligne de métro la plus fréquentée après la ligne 1 – devrait intervenir en 2023.

Barbara, la station…

Située à l’intersection de l’avenue de Stalingrad et de l’avenue Marx Dormoy, la station dessert le sud-ouest de Montrouge.
Établie au pied du cimetière de Bagneux, la station porte le nom de la célèbre chanteuse française, car elle y repose.

Cette station a la particularité d’être construire à 25 mètres de profondeur, donc beaucoup plus en sous-sol que d’autres stations de la ligne 4.

Aussi, l’architecture a été adaptée à sa profondeur, avec la création de mezzanines permettant par paliers d’atteindre les quais.
Côté déco, ces derniers sont éclairés par de larges anneaux lumineux suspendus, et des panneaux de métal blanc ondulés ont été préférés aux carreaux de faïence blancs typiques du métro parisien.

Nicolas Fagot

Un quartier désenclavé, une place rénovée !

Avec l’arrivée du métro, une nouvelle place Barbara autour de la station sera à terme aménagée mais c’est aussi tout le quartier environnant qui devrait être désenclavé.

Un grand projet d’aménagement concerté avec les riverains, est piloté par la Mairie et Bagneux ainsi que le Département. Il vise notamment à revoir totalement le plan de mobilité du quartier pour privilégier les modes de transport doux (vélo et bus).

« L’objectif est aussi de créer une entrée de ville attrayante et de proposer des équipements et des animations en phase avec les attentes des riverains des deux communes » rappelle le Maire, Étienne Lengereau.

De plus, cette nouvelle station va permettre de réduire de 10 minutes le trajet des utilisateurs actuels. Quant aux habitants du quartier, ils seront désormais, à 30 minutes top chrono du coeur de Paris ! Y a pas à dire, Montrouge est encore sur la bonne voie !

Toutes les actualités

Dernières actualités