Les permis de végétaliser

Cadre de vie - le 22/03/2021

La végétalisation de la ville franchit un nouveau cap à Montrouge. Deux nouveaux dispositifs sont actuellement testés sur le quartier Portes de Montrouge : le permis de végétaliser et les carrés verts Péri-Brossolette. Les habitants de ce quartier pilote peuvent désormais apporter leur contribution personnelle au retour de la biodiversité dans leur cadre de vie.

Cultiver sur un bout de trottoir, un mur, un pied d’arbre, un bac situé sur l’espace public pour embellir votre quartier et développer vos talents de jardinier… C’est tout le principe des permis de végétaliser !

Une tendance de fond

La tendance des permis de végétaliser se développe dans de nombreuses villes denses, parmi lesquelles Grenoble, Marseille, Rennes et bien évidemment Paris. Dans le cadre du déploiement de sa politique de végétalisation citoyenne, la Ville de Montrouge a décidé de les mettre en place dans le quartier pilote Portes de Montrouge. Ce secteur encore trop minéral pourra ainsi avoir un visage plus vert. En multipliant les voies d’accès à la végétalisation, la Ville donne à chacun les moyens d’agir selon ses disponibilités. Et si l’engagement des habitants est au rendez-vous, l’initiative s’étendra à toute la ville.

Mode d'emploi

Vous habitez Portes de Montrouge ? Participez à ce projet collectif qui vous permet de cultiver votre petit coin de verdure en bas de chez vous ! Pieds d’arbres, trottoirs, bacs, jardinières et les carrés verts Péri-Brossolette, déjà installés, n’attendent que vous.

1. Identifiez l’endroit à végétaliser
Installer une jardinière au coin de sa rue pour y faire pousser des fleurs, faire courir des plantes grimpantes sur un mur, transformer un potelet en installation végétale, semer des graines au pied d’un arbre… Toutes ces interventions dans l’espace public participent au projet global de végétalisation de la ville et peuvent faire l’objet d’un permis de végétaliser*.

A noter : Le permis de végétaliser de la Ville de Montrouge ne concerne ni les espaces verts existants (parc, jardins, squares) ni les espaces privés. Si votre projet se situe dans votre cour d’immeuble, par exemple ou dans un autre espace privé, contactez directement le propriétaire.

2. Faites une demande à la Ville de Montrouge
Lorsque ces projets sont situés sur la voie publique, ils nécessitent une autorisation
préalable de la Ville de Montrouge : c’est le principe du permis de végétaliser.
Complétez le formulaire de demande ci-dessous et envoyer le à permisdevegetaliser@ville-montrouge.fr

3. Signez la convention avec la Ville et recevez votre permis de végétaliser
Une fois que les équipes techniques de la Ville ont validé la faisabilité de votre projet, une convention vous liera avec la Ville pour végétaliser ces espaces.

4. Commencez à aménager votre petit coin de jardin
Amenez votre terre, semez, arrosez et entretenez votre espace tout au long de l’année ! Le service des espaces verts peut vous aider à choisir vos plantes parmi les végétaux recommandés en fonction de votre projet et des caractéristiques de l’espace (ombre, soleil...).

5 raisons de se lancer

1. Embellir votre rue / votre quartier
Les bacs au pied des murs, les plantations au pied d’arbres... offrent des petits coins de nature en ville qui profitent à tous et embellissent l’espace public.

2 Favoriser la biodiversité
Les espaces de végétalisation sont des refuges et fournissent de la nourriture pour les insectes, oiseaux, etc.

3 Découvrir et/ou exprimer vos talents de jardiniers
Le contact avec la terre, la fierté de recueillir sa production ou de voir les fleurs pousser... seul ou en famille, que du bonheur !

4 Participer au rafraîchissement de la ville
Les végétaux contribuent à diminuer les îlots de chaleur et à améliorer la qualité de l’air en ville.

5 Tisser du lien avec ses voisins
Jardiner sur l’espace public suscite l’échange et le partage d’expériences. De belles rencontres en perspective !

Infos pratiques

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous et en le retournant à permisdevegetaliser@ville-montrouge.fr

- formulaire version .pdf

- formulaire version .doc