En cas de neige et de verglas... Qui fait quoi ?

Cadre de vie - le 08/12/2023

En cas de neige, la Ville de Montrouge se mobilise pour agir rapidement, pour la sécurité de tous

La Mairie de Montrouge active son Plan neige

• Elle est en situation de veille permanente en lien avec les alertes de Météo France et de la préfecture des Hauts-de-Seine. En cas d’alerte, 22 agents des services techniques (services propreté, voirie et espaces verts) d’astreinte interviennent pour maintenir la circulation automobile et piétonne sur les axes prioritaires (avenue de République, avenue Aristide Briand, accès métro, allées Jean Jaurès…) et devant les bâtiments publics notamment les crèches et les écoles.
  • Les riverains, propriétaires, locataires, commerçants ayant immédiatement accès sur la voie publique, ont l’obligation de déblayer devant chez eux sur toute la longueur de la façade et sur une largeur allant jusqu’à quatre mètres et d’effectuer un salage préventif. Ils complètent ainsi l’action de la Mairie.

• 22 agents mobilisés constituent l'équipe
  • 2 saleuses + 1 véhicule qui mélange sel et sable
  • 20 tonnes de sel commandés
  • Plan neige actif : du 15 novembre au 15 mars, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Conseils pratiques

En cas de neige

1. Racler et balayer à l’aide d’une pelle à neige au plus tôt après la fin de la chute de neige. Merci de ne pas déposer cette neige contre les arbres, les bouches d’égout et les bornes d’incendie.
  2. Épandre le sel pour éviter la formation de verglas.

En cas de verglas

1. Épandre le sel sur le trottoir pour qu’il pénètre la glace.
  2. Casser et racler la glace pour éviter évite qu’elle se reforme