Infos COVID-19 : mesures en cours

Cadre de vie - le 09/06/2021

Les mesures sanitaires à Montrouge

Suite aux annonces gouvernementales, la Ville de Montrouge reste mobilisée et adapte ses contenus et services en temps réel.

Pass sanitaire. Depuis :

• le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas...).
  • début août, il est également obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.

D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite, si nécessaire, selon la situation épidémique.

Qu'est-ce que le « pass sanitaire » ?

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

• 1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale
  • 2. La preuve d'un test négatif de moins de 48h pour le « pass sanitaire activités » pour l’accès aux grands événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire « voyages ».
  • 3. Le résultat d'un test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

A Montrouge

Port du masque obligatoire pour tous les évènements en intérieur et recommandé pour tous les évènements en extérieur.

Pratique

• Les services municipaux fonctionnent normalement (propreté, Police municipale, CMS, CCAS, accueils du centre administratif et de l’Hôtel de Ville).
  • La collecte des déchets et encombrants est assurée normalement.
  • La déchetterie est ouverte selon les modalités habituelles.
  • Le centre administratif ferme à 17h30 du lundi au vendredi.
  • L'Hôtel de Ville ferme à 17h30 du lundi au vendredi.
  • Le Centre Municipal de Santé ferme à 19h.
  • Le Point Information Jeunesse ferme à 19h.

Santé et solidarité

• La Ville de Montrouge vous propose des centres de dépistage Covid-19
    • au centre municipal de santé
    • dans les pharmacies partenaires

Toutes les informations

• L'accueil de jour pour les sans-abris est toujours actif. Ils peuvent venir se restaurer, se laver, se reposer et bénéficier d’un
    accompagnement dans un accueil de jour
    ouvert 7j / 7 de 9h à 17h.
    Ce dispositif est encadré par l’association Aurore
    et les antennes locales de la Croix-Rouge, de la Protection Civile et du Secours Catholique.
  • Le Centre Municipal de Santé ferme à 19h.

Bien-vieillir

• La Ville de Montrouge propose aux séniors des séances d'écoute gratuites avec une psychologue, pour parler de leur quotidien et de leur ressenti face à la situation sanitaire.

Espace public

• Les parcs et jardins sont ouverts.
  • Les jardins partagés sont réservés aux membres des associations ayant signé une convention avec la Ville.
  • Médiathèque :

Durant les horaires d'ouverture, vous pouvez circuler et accéder aux collections en respectant les distances, récupérer vos réservations, choisir des livres, CD, albums... dans tous les espaces, renouveler votre adhésion à la Médiathèque, rendre vos documents.

Réservez vos documents sur le portail en ligne de la Médiathèque et prenez rendez-vous pour venir les retirer.
    Infos : https://mediatheque.ville-montrouge.fr ou 01 46 12 76 01

Sport

• A partir du mercredi 9 juin, l’Aquapol rouvre pleinement, aux horaires habituels.
    La seule restriction de fréquentation se fera au niveau de l’espace remise en forme où il sera possible d’utiliser une machine sur deux, l’accès au hammam et sauna sera également limité. Le solarium n’est pas accessible.
    Les cours d'aquamaternité reprennent.
    Les gestes barrières sont toujours de vigueur.
    Les horaires d’été s’appliqueront à partir du 28 juin.
  • A partir du 9 juin 2021 : reprise du sport en intérieur sans contact

La Poste

• Le Bureau de Poste Montrouge Verdier est ouvert de 8h30 à 18h.
  • Le Bureau de Poste Montrouge Vache Noire est ouvert de 8h30 à 18h.

Informations complémentaires

• Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (ou gouvernement.fr)
  • Violences sur les enfants : 119 (ou allo119.gouv.fr)
    Violences conjugales : 3919 (ou arretonslesviolences.gouv.fr)
  • Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

Commerçants et entreprises

Pour toutes questions sur les aides à destinations des commerçants et entreprises la CCI Paris Ile de France propose un numéro d'urgence au service des entreprises et commerces pour vous aider à faire face aux difficultés que vous rencontrés : 01 55 65 44 44.

La Ville de Montrouge mobilisée

Depuis le mois de mars 2020, la Ville de Montrouge est mobilisée et a mené de nombreuses actions de prévention, de soutien et de solidarité.

Avec le concours financier du Département des Hauts-de-Seine

Centre de vaccination de Montrouge

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

• Sur Doctolib ou sur sante.fr ou en cas de difficulté, par téléphone au 01 46 12 72 56

OÙ SE TROUVE LE CENTRE DE VACCINATION DE MONTROUGE ?

Le 30 août 2021, le centre de vaccination déménage : rendez-vous au 103 rue Maurice Arnoux.

COMMENT SE PASSE LA VACCINATION ?

1. Le jour du rendez-vous, se munir d’une pièce d’identité, de votre carte vitale, du certificat de votre 1ère injection en cas de 2ème injection.

2. À votre arrivée, remplir un questionnaire de santé.

3. L’injection du vaccin est assurée dans un box par un professionnel de santé.

4. Après la vaccination, prévoir un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.

EN CAS D’EFFETS SECONDAIRES ?

Si les effets secondaires persistent, consultez votre médecin traitant.