Infos COVID-19 : mesures en cours

Les mesures sanitaires à Montrouge

Dépistages, vaccins et gestes barrières : luttons contre la COVID 19

Le dépistage

Retrouvez toutes les informations sur les tests COVID : de quoi s'agit-il ? Où et comment se faire tester ? etc. > COVID-19 : dépistage

Les mesures mises en place dans les écoles montrougiennes :

• Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe.
  • Les enfants cas contacts pourront se faire tester directement au sein de leur école grâce à une cellule mobile de dépistage COVID mise en place par la Ville en accord avec l’Education nationale - ceci pour faciliter le quotidien des familles, pour les enfants et aussi pour l’ensemble des différents personnels travaillant dans les écoles.
    Modalités : lorsqu’un cas COVID est enregistré au sein d’un établissement, la direction de l’établissement prévient la pharmacienne en charge du dispositif pour organiser le planning et les horaires d’intervention. Les parents sont ensuite informés. Ils doivent être présents lors du test avec leur carte vitale, complètent et signent l'autorisation de test. L'attestation de résultat SIDEP est envoyée au parent par SMS et email.

La vaccination

• Le rappel vaccinal concerne toutes les personnes de 18 ans et plus dès 3 mois après la dernière injection du schéma initial de vaccination ou après une infection au Covid-19 si celle-ci a eu lieu après la vaccination.
  • Une infection = une injection. Ainsi, si vous avez contracté le Covid-19 plus de 3 mois après votre schéma vaccinal initial, vous n’avez pas besoin de faire de dose de rappel. Cependant, pour les personnes souhaitant sortir du territoire national, il est possible de faire le rappel vaccinal pour avoir un certificat de vaccination valide aux frontières.

Les gestes barrières

• Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur et dans les lieux clos, excepté dans les transports et établissements de santé.
  • Se laver les mains régulièrement est essentiel.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

Le pass vaccinal

Le pass vaccinal est suspendu à partir du 14 mars 2022.

Qu'est-ce que le « pass vaccinal » ?

Le « pass vaccinal » consiste en la présentation de l’une de ces trois preuves :

• Certification de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles) ;
  • Examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19 ;
  • Certificat de rétablissement de plus de 11 jours et moins de six mois ;
  • Certificat de contre-indication à la vaccination.

A Montrouge

Pratique

• Les services municipaux fonctionnent normalement (propreté, Police municipale, CMS, CCAS, accueils du centre administratif et de l’Hôtel de Ville).
  • La collecte des déchets et encombrants est assurée normalement.
  • La déchetterie est ouverte selon les modalités habituelles.
  • Le centre administratif ferme à 17h30 du lundi au vendredi.
  • L'Hôtel de Ville ferme à 18h30 du lundi au vendredi.
  • Le Point Information Jeunesse ferme à 19h.
  • L'accueil de jour pour les sans-abris est toujours actif. Ils peuvent venir se restaurer, se laver, se reposer et bénéficier d’un accompagnement dans un accueil de jour ouvert 7j / 7 de 9h à 17h.
    Ce dispositif est encadré par l’association Aurore et les antennes locales de la Croix-Rouge, de la Protection Civile et du Secours Catholique.
  • Médiathèque :

Durant les horaires d'ouverture, vous pouvez circuler et accéder aux collections en respectant les distances, récupérer vos réservations, choisir des livres, CD, albums... dans tous les espaces, renouveler votre adhésion à la Médiathèque, rendre vos documents.

Réservez vos documents sur le portail en ligne de la Médiathèque et prenez rendez-vous pour venir les retirer.
    Infos : https://mediatheque.ville-montrouge.fr ou 01 46 12 76 01
  • L’Aquapol est ouverte aux horaires habituels.
    Au niveau de l’espace remise en forme, il est possible d’utiliser une machine sur deux. L’accès au hammam et sauna est également limité. Le solarium n’est pas accessible.
    Les cours d'aquamaternité ont bien repris.
    Les gestes barrières sont toujours en vigueur.

Informations complémentaires

• Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (ou gouvernement.fr)
  • Violences sur les enfants : 119 (ou allo119.gouv.fr)
    Violences conjugales : 3919 (ou arretonslesviolences.gouv.fr)
  • Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

Commerçants et entreprises

Pour toutes questions sur les aides à destinations des commerçants et entreprises la CCI Paris Ile de France propose un numéro d'urgence au service des entreprises et commerces pour vous aider à faire face aux difficultés que vous rencontrés : 01 55 65 44 44.

La Ville de Montrouge mobilisée

Depuis le mois de mars 2020, la Ville de Montrouge est mobilisée et a mené de nombreuses actions de prévention, de soutien et de solidarité.

Avec le concours financier du Département des Hauts-de-Seine