Montrouge commerces : nos commerces se réinventent

Economie - le 26/05/2020

Acteur central de notre territoire, l’association Montrouge Commerces vise à défendre les petits commerçants et à favoriser la consommation locale. Une mission particulièrement importante en cette période de pandémie. Rencontre avec Anne Charlotte Grüner, présidente de l’association.

Sur quels sujets l’association Montrouge Commerces travaille-t-elle ?

Anne Charlotte Grüner : L’association fédère les commerçants, en partenariat avec la Ville de Montrouge et la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine.
Il y a une vraie collaboration, qui a permis de développer les petits commerces indépendants sur la ville notamment par le biais de la politique de préemption de la Ville. Nous souhaitons aussi dynamiser les interactions avec les entreprises installées à Montrouge, à travers la mise en place d’un service de conciergerie d’entreprise avec la société Montrouge Expansion.
Enfin, nous accompagnons les commerçants sur la voie des nouvelles technologies avec notre site marchand, et notamment le service Click and Collect. C’est un projet porteur, pour lequel nous avons bénéficié du soutien d’un conseiller de la CCI.

En quoi consiste ce service de Click and Collect ?

A-C G : En tant que commerçants de proximité, nous savons que les clients ne peuvent pas toujours se rendre disponibles pendant nos horaires d’ouverture. Le Click and Collect permet de concilier la simplicité d’une plateforme d’achat en ligne et une consommation locale.
Nous avions prévu de lancer ce service fin avril, mais nous l’avons ouvert plus tôt pour faire face au confinement. Le Click and Collect offre une visibilité aux commerçants pendant cette période difficile, et l’opportunité de maintenir une activité. Les circonstances nous ont aussi fait accélérer la mise au point de la livraison à domicile. Grâce à une collaboration avec la Ville de Montrouge, la livraison est gratuite à partir de 30 €.

Au-delà de ces nouveaux outils, comment les commerçants traversent-ils cette crise sanitaire ?

A-C G : Les commerçants sont confrontés à de multiples problèmes, comme la garde des enfants lorsqu'ils souhaitent ouvrir leur boutique. Nous travaillons actuellement avec la Ville pour trouver une solution.
Les Montrougiens soutiennent leurs commerçants, notamment sur les réseaux sociaux. Et puis, chacun reste à l’écoute des autres. Certains commerçants ont par exemple adapté leur offre habituelle pour dépanner leurs clients.

Voit-on se dessiner des pistes pour inventer le « commerce de demain » ?

A-C G : Notre plateforme de Click and Collect va par exemple nous aider à promouvoir une démarche éco-responsable pour tout ce qui concerne les denrées périssables, les produits frais et la restauration. Avec la vente en ligne, nous pouvons proposer la précommande à nos clients.
Il devient alors plus facile d’anticiper nos ventes… et de réduire le gaspillage.

Vos courses en ligne dans les commerces de proximité

Grâce à l'association Montrouge commerces, vous pouvez faire vos achats dans les commerces montrougiens depuis votre salon ou votre bureau !
Après avoir sélectionné vos produits, vous retirez directement votre commande en magasin. Mode d’emploi.

Facebook : Montrouge.Commerces
Instagram : montrougecommerces