Le déconfinement à Montrouge - Informations pratiques

Information Coronavirus - le 04/05/2020

Actualités du déconfinement à Montrouge : services à votre disposition, conditions d'ouverture des lieux et bâtiments publics

Gestion de la crise sanitaire

Consulter les messages du maire de Montrouge sur les décisions et mesures prises par la Ville de Montrouge dans le cadre de la crise sanitaire.

Téléchargez le guide des mesures prises par la Ville de Montrouge et des services à votre disposition pour réussir le déconfinement.

Réouverture des parcs et jardins montrougiens à partir du 30 mai

Dans le cadre de la deuxième phase du plan de déconfinement gouvernemental, les parcs, squares et jardins de la ville de Montrouge réouvriront au public à partir du samedi 30 mai.

Consultez la carte des parcs, squares et jardins montrougiens.

En raison du maintien des règles de distanciation physique et de limitation des rassemblements dans l'espace public à 10 personnes maximum, les espaces de loisirs des parcs et jardins (aires de jeux, pétanque,…) demeureront fermés jusqu'à nouvel ordre.

Réouverture des écoles et des centres de loisirs ainsi que des 15 structures petite enfance

Les écoles et crèches montrougiennes accueillent à nouveau leurs élèves depuis le 14 mai, dans le respect des conditions définies par le plan de déconfinement gouvernemental. Les conditions d'organisation et les modalités pratiques de réouverture de ces établissements et de réorganisation à partir du 2 juin sont détaillées ici : réouverture des crèches et écoles.

Réouverture des terrasses des cafés, bars et restaurants montrougiens à partir du 2 juin

Les cafés, bars et restaurants montrougiens seront autorisés à servir leurs clients à l’extérieur, en terrasse, à partir du 2 juin. Des règles sanitaires devront être respectées : groupes de clients limités à 10 personnes, distance minimum d'un mètre entre les tables, port du masque obligatoire pour le personnel et pour les clients lorsqu'ils se déplacent.

Afin de soutenir ces établissements, la Ville de Montrouge a décidé que les commerçants n’auront pas à verser de droits de terrasse cette année et les services municipaux sont chargés de recenser toutes les possibilités d’extension ou de création de terrasses sur l’espace public. Les professionnels concernés dont invités se rapprocher des services de la Ville.

Distribution des masques : choisissez un créneau de remise au Centre administratif ou à la Maison des Associations

Pour les personnes n'ayant pas encore retiré leur(s) masque(s) de protection, de nouveaux créneaux de rendez-vous sont proposés pour venir le(s) retirer au Centre administratif ou à la Maison des Associations.

Accéder au formulaire

Stationnement

Dans le contexte de déconfinement, pour permettre à tous les usagers de se réorganiser pour la reprise de leur activité. Le stationnement demeurera entièrement gratuit pour tous les usagers, sur l’ensemble du territoire de Montrouge, jusqu’au 1er juin inclus.

Consultez l'organisation du stationnement à partir du 2 juin

Réouverture des marchés alimentaires

• Marché Victor Hugo depuis le 14 mai
  • Marché de la Marne depuis le 15 mai
  • Marché Jules Ferry depuis le 16 mai.

La réouverture de ces marchés est encadrée et soumise au respect des règles sanitaires : filtrage de la clientèle, port du masque et des gants obligatoires pour les commerçants, mise à disposition de gel hydroalcoolique à la clientèle, respect des règles de distanciation physique, protection des marchandises.

Réouverture du Cimetière de Montrouge

La fréquentation simultanée est limitée, et doit se faire dans le respect des gestes barrières.

> Cimetière de Montrouge - 18, avenue de la porte de Montrouge 75014 Paris
01 46 12 76 70 - Du lundi au samedi de 8h30 à 17h45 - dimanche et jours fériés de 9h à 17h45

Réouverture de la Médiathèque et création d’un service « click and collect »

Conformément au plan de déconfinement gouvernemental, la Médiathèque de Montrouge ne peut rouvrir dans les conditions habituelles, ni donner accès à tous ses documents, aux salles d'étude et à la salle de presse.

Dans ce contexte particulier, pour mettre à votre disposition les contenus culturels disponibles à la Médiathèque et vous permettre de commander et d'emprunter à nouveau des supports tout en protégeant votre santé, la Ville de Montrouge a mis en place un service de retrait de documents sur rendez-vous.

> Médiathèque - 32, rue Gabriel Péri.
Du mardi au samedi de 14h à 17h30 et le vendredi jusqu’à 19h30 uniquement sur RDV.
Infos et réservation

Un standard téléphonique est également mis en place au 01.46.12.75.95 de 10h à 12h du mardi au samedi, il est réservé aux abonnés qui n'ont pas d'équipement numérique pour faire leurs réservations.

Réouverture de la Maison des associations

Sur réservation effectuée auprès du service de la Vie Associative et sous la responsabilité des associations.
10 personnes en simultané dans le respect des gestes barrières.

> Maison des associations – 105, avenue Aristide Briand - . Infos au 01 46 12 73 40 ou associations@ville-montrouge.fr

Distribution d’un kit de protection aux commerçants montrougiens

En partenariat avec Vallée Sud - Grand Paris, un kit de protection est distribué à chaque commerçant. Il comprend un lot de masques chirurgicaux, du gel hydroalcoolique, une affiche rappelant les gestes barrières et du scotch pour signaler la distanciation physique à respecter.

> Informations auprès du manager du commerce pour organiser le retrait du kit par les commerçants n'ayant pas encore repris leur activité : 01 46 12 73 14.

Les espaces restant fermés

Le Conservatoire Raoul Pugno, l’Aquapol, les équipements sportifs, la salle du 103 Maurice Arnoux et l'espace Michel Colucci demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre sous réserve de nouvelles informations.

Les enseignements à distance du Conservatoire Raoul Pugno seront renforcés, en coordination avec les parents d’élèves.