Coronavirus : la Ville de Montrouge mobilisée pour protéger les Montrougiens

Information Coronavirus - le 16/03/2020

Le Maire, l’équipe municipale et le personnel de la Ville mettent en œuvre tous les moyens humains, matériels et d’informations pour protéger les Montrougiennes et les Montrougiens, limiter la propagation du virus et assurer la continuité du service public.

Depuis l’apparition du coronavirus COVID-19 et plus encore dans le contexte épidémique, le Maire, l’équipe municipale et le personnel de la Ville agissent en responsabilité et mettent en œuvre tous les moyens humains, matériels et d’informations :

  • pour protéger la santé et la sécurité des Montrougiennes et des Montrougiens,
  • pour limiter la propagation du virus,
  • pour organiser la continuité du service public.

Attitudes à adopter par tous

La Ville rappelle les consignes sanitaires du gouvernement et encourage les Montrougiens à les adopter. Face aux infections, il existe des "gestes barrières" pour préserver votre santé et celle de votre entourage.

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

La Ville vous encourage également à prêter attention à vos voisins, notamment lorsqu’ils sont en situation d’isolement, de vulnérabilité ou plus généralement en difficulté.

Assurer la continuité du service public et encourager les démarches en ligne

A compter du lundi 16 mars, les services de la Ville de Montrouge seront centrés sur les missions essentielles et indispensables pour le quotidien des Montrougiennes et des Montrougiens : la propreté urbaine, la police municipale, l’accompagnement des personnes âgées, le soutien aux malades reçus dans le Centre municipal de santé, l’état-civil, les services funéraires ainsi que les crèches et écoles, mobilisées depuis ce lundi 16 mars pour l’accueil des enfants des personnels de santé.

Afin de limiter les contacts au maximum, la Ville de Montrouge vous rappelle qu’elle met à disposition des habitants de nombreux services en ligne pour faciliter vos démarches d’état-civil, d’urbanisme, de stationnement ou encore vos signalements d’incidents via l’application Montrouge Direct.

Accéder à l’espace citoyens

Service de livraison à domicile gratuit pour les Montrougiens dans l’incapacité de se déplacer

Pour faire face à l’épidémie de Coronavirus – Covid-19, la Ville de Montrouge met en place un service de livraison à domicile gratuit à partir de jeudi 19 mars.

Nous comptons sur la solidarité de chaque Montrougienne et Montrougien dans cette situation pour relayer cette information au plus grand nombre (placez l’affiche téléchargeable sur 92120.fr dans votre hall d’immeuble, partagez l’information sur les réseaux sociaux, parlez-en autour de vous…).

Pour protéger les personnes dans l’incapacité de se déplacer, ce service de livraison à domicile est gratuit et accessible 7 jours sur 7 de 8h30 à 18h30, inscrivez-vous au 01.46.12.74.10.

Ce service de portage permet de livrer :

  • Des produits alimentaires, de première nécessité et d'hygiène
  • Des médicaments sur ordonnance

L’assistance pour les médicaments a été mise en place en partenariat avec les secouristes de la Croix Rouge et de la Protection Civile.

Vous connaissez dans votre entourage (proche, voisin…), une personne dans l'incapacité de se déplacer pour faire ses courses de première nécessité et d’hygiène et pour récupérer des médicaments à la pharmacie ? Parlez-lui de ce service.

Télécharger l'affiche

Marchés Montrougiens

Pour faire suite aux nouvelles mesures gouvernementales et limiter la propagation du Coronavirus, les marchés alimentaires Victor Hugo, Jules Ferry et de la Marne seront fermés et suspendus à partir du 24 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Sécurité et protection des habitants

Les agents de la Police municipale de Montrouge sont pleinement mobilisés pour assurer le respect des règles de confinement édictées par le Gouvernement, assurer la sécurité des biens et des personnes et accompagner au mieux les Montrougiennes et Montrougiens dans cette période.

Inscriptions en crèches, écoles maternelles et élémentaires : comment les réaliser sans vous déplacer ?

Dans le contexte de l’épidémie de Coronavirus Covid -19, nous invitons les parents et futurs parents à inscrire leur enfant ou futur enfant en crèche ou à l’école maternelle par mail.

Retrouvez toutes les précisions nécessaires sur les inscriptions en crèches, écoles maternelles et élémentaires

Mise en place d’un système de garde prioritaire pour les enfants des personnels soignants

Afin de leur permettre d’exercer leurs missions dans les meilleures conditions, un système de garde prioritaire pour les enfants des personnels soignants a été mis en place dans les établissements scolaires montrougiens, en coordination avec l'Education nationale.

Plus de précisions auprès du service de la Petite Enfance au 01.46.12.75.51.

Stationnement

Dans le contexte de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, le stationnement est entièrement gratuit sur l’ensemble du territoire communal jusqu’à nouvel ordre.

Parcs, squares et jardins

Pour protéger les habitants et limiter la diffusion du coronavirus, les parcs, squares et jardins de Montrouge seront fermés à partir du mardi 17 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Cimetière de Montrouge

Le cimetière de Montrouge sera fermé au public à partir du mardi 17 mars et jusqu’à nouvel ordre et demeurera accessible uniquement pour les inhumations.

Fermeture des structures « petite enfance », des écoles, des activités périscolaires

Depuis le lundi 16 mars, les structures « petite enfance » (jardins d'enfants, crèches, multi-accueils), écoles, cantines, accueils périscolaires et centres de loisirs n’accueillent plus les enfants jusqu’à nouvel ordre. Les activités municipales organisées à destination du jeune public sont également suspendues.

La Ville de Montrouge ne facturera pas les services et activités annulés. Les frais déjà engagés seront intégralement remboursés. Aucun délai de carence ne sera appliqué.

Pour les parents devant garder eux-mêmes leurs enfants, un arrêt de travail de 14 jours est possible pour l’un des 2 parents d’un enfant de moins de 16 ans https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13890

L’Education nationale organise la continuité pédagogique à distance. Les parents seront prévenus par les établissements des mesures mises en place afin d’assurer le suivi éducatif des enfants.

Accompagnement des personnes vulnérables : signalez-vous au CCAS !

Le Centre Communal d’Action Sociale tient à jour un fichier des personnes vulnérables qui pourraient se trouver isolées. Ce fichier permet aux agents du CCAS d’assurer un contact régulier avec ces personnes.

Pour inscrire un proche, un accueil téléphonique est assuré à partir de lundi 16 mars au 01 46 12 74 10. Ce numéro ne délivre pas d’information d’ordre médical.

Etablissements publics socio-culturels et de loisirs

Fermeture de la Médiathèque, des Cours d’adultes, du Conservatoire, de l’Espace Michel Colucci, des équipements sportifs, de la Maison des associations et de l’Aquapol depuis le lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Suspension de la programmation culturelle municipale à partir du 14 mars. Conformément aux instructions du Gouvernement d’interdire les rassemblements de plus de 100 personnes, l’ensemble des spectacles et expositions proposés au Beffroi et à la Médiathèque sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Collecte des déchets et déchetterie

La collecte des déchets est toujours assurée.
Les déchetteries mobiles fixes et mobiles sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

Horaires d'ouverture du Pôle Santé Solidarité

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus, les horaires d’ouverture au public du Pole Santé Solidarité sont temporairement modifiés à partir du lundi 23 mars 2020.

Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Une permanence téléphonique est maintenue de 8h30 à 18h00 sans interruption.

Une situation susceptible d’évoluer

Les informations et mesures prises par la Ville de Montrouge sont susceptibles d’évoluer à tout moment selon les instructions gouvernementales.

Plus d’information, suivre l’actualité officielle

Toutes les actualités

Dernières actualités