Un emploi pour plus de liens intergénérationnels

Enfance / Jeunesse - le 15/11/2019

Depuis septembre, la Ville de Montrouge a recruté six retraités motivés pour encadrer les enfants des écoles maternelles et élémentaires lors de la pause méridienne. Explications et rencontres.

Pour encadrer et animer les pauses déjeuner de nos petits Montrougiens dans les écoles primaires, la Ville de Montrouge recrute des animateurs professionnels, des étudiants et depuis la rentrée 2019-2020, des seniors enthousiastes !

Montrouge avait déjà demandé à des aînés de sécuriser la sortie des enfants aux passages piétons ou d’intervenir lors d’ateliers lecture et contes. Ces rencontres intergénérationnelles s’étant montrées très riches, Montrouge a décidé de se tourner vers des retraités expérimentés et bienveillants pour intervenir lors des pauses méridiennes, et de les rémunérer.
Résultats : six retraités motivés, cinq femmes et un homme, ont déjà rejoint l’équipe d’animateurs.

Un complément de retraite

L’expérience a débuté à la rentrée de septembre et s’annonce déjà comme un succès selon les directeurs d’école ou les associations de parents d’élèves. Les séances durent 2 heures par jour, le lundi, mardi, jeudi et vendredi, soit 8 heures par semaine. Pour les retraités, c’est un emploi rémunéré, et pour certains d’entre eux ce nouveau revenu constitue un complément de retraite non négligeable.

Ce travail permet surtout de conserver une place active dans la société, de se rendre utile, de trouver du sens, de transmettre son expérience… Un véritable lien se crée autour de ces rencontres qui bénéficient autant aux retraités qu’aux enfants.

Un accompagnement pédagogique

Il ne s’agit pas seulement de surveiller la cour de récréation, mais aussi d’assurer un véritable accompagnement pédagogique. Il faut engager la discussion quand l’enfant ne mange pas son plat, lui expliquer qu’il est important de goûter les légumes et de limiter le gaspillage.

De plus, certains seniors ont d’ores et déjà mis en place des ateliers lecture et contes, des ateliers de chant ou de jeux de société, des activités manuelles. Et l’équipe des aînés devrait bientôt accueillir trois nouvelles recrues… Pourquoi pas vous ?

Elles témoignent

BRIGITTE PIZOT, 63 ANS
École Renaudel, CM1 et CM2. Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h30 à 13h30

« Quand j’ai vu l’annonce, j’ai su que c’était pour moi. Je travaille au sein d’une très belle équipe. Avec Christelle, responsable de la pause méridienne, nous sommes 11 à partager le
même objectif : le bien-être des enfants. Être là 8 heures par semaine créé naturellement un lien générationnel entre nous tous. Au début les enfants étaient surpris par mon âge, j’ai un peu l’impression d’être la mamie de l’école ! À table, on veille sur eux tout en les laissant autonomes du remplissage du plateau jusqu’au tri à la fin du repas. C’est aussi touchant de voir la façon dont ils s’entraident ; la fierté qu’ils ressentent quand ils réussissent quelque chose.
J’ai mes occupations et je conserve un lien avec le monde du travail de façon détendue, dans cette ville où j’ai grandi et où je vis. C’est idéal ».

CATHERINE CHEVALLIER, 63 ANS
Maternelle Haut-Mesnil. Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h30 à 13h30

« Je vis à Montrouge depuis 1968. J’ai travaillé dans le marketing puis dans un grand hôtel parisien. J’aurais aimé continuer si j’avais pu.
C’était important pour moi de reprendre une activité avec des horaires légers. J’ai vraiment été séduite par la démarche. On est là pour que les petits se sentent bien ; pour les aider à être autonomes, à se servir tout seul, à manger proprement… Je suis accompagnée de l’ATSEM.
L’expérience fait que l’on s’occupe des enfants avec plus de sérénité, avec une empathie naturelle, sur un temps que l’on a spécialement pour eux. Dès le premier jour, certains enfants se sont élancés vers moi comme s’ils me connaissaient. C’est très touchant de sentir leurs marques de confiance et de tendresse. Très stimulant aussi ».

THÉRÈSE TCHAMBOU, 66 ANS
Maternelle Buffalo, Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h30 à 13h30

« Vous avez vu ? Dès que je suis arrivée, ils se sont précipités vers moi ! J’adore travailler ici avec les enfants. Je suis là pour accompagner les petits, prendre soin d’eux, leur dire aussi ce qui va et ce qu’il ne faut pas faire : c’est important.
Je me sens responsable. Avec Dominique, l’animateur, nous nous complétons bien. À table, nous prenons le repas ensemble, je veille à ce qu’ils mangent bien et se tiennent correctement. Et dans la cour, j’aime leur proposer de chanter une chanson chacun leur tour, ils sont toujours très enthousiastes.
Je suis vraiment surprise de voir à quel point ils sont autonomes, la façon dont ils écoutent...
ou n’écoutent pas (rires).
Je n’aurais pas pensé il y a un an me retrouver ici. Mais tant que l’on est en forme, pourquoi ne serait-on pas actif comme avant ? »

Intéressés ? Contactez la Ville de Montrouge !
• Par mail : emploi@ville-montrouge.fr
• Par téléphone : Pôle Emploi et compétence de la Ville - 01 46 12 73 58
• Plus d’infos sur 92120.fr - La rubrique Emploi vous donne la marche à suivre.
Les candidats seront reçus en entretien individuel pour connaître les démarches à suivre ou obtenir des conseils pour le cumul emploi retraite.