La végétalisation

Une mosaïque de couleurs et de parfums

L’atout majeur des futures Allées Jean Jaurès, promenade plantée entre l’Hôtel de Ville et la place Jean Jaurès : sa végétation, qui lui donnera son visage définitif. Les plantations commenceront en mars.

L'Hôtel de Ville

Le parvis de l’Hôtel de Ville et l’arrière du bâtiment seront vêtus de blanc, de rose pâle, de rouge et d’orange grâce aux magnolias, aux camélias et aux amélanchiers. Ces couleurs ont été choisies pour mettre en valeur l’Hôtel de Ville et sa couleur claire.

Cette ceinture de couleurs se terminera rue Rabelais grâce à cinq parotia persicots (des arbres aux fruits rouges l’été).

L'avenue Jean Jaurès

La nature sera reine tout au long de l’avenue Jean Jaurès : le merisier, aussi appelé cerisier des oiseaux les attirera aux beaux jours. Les couleurs : du blanc, du rouge au printemps grâce aux merisiers puis aux sorbiers, avant de profiter des épines jaunes et rouges du métasequoia à l’automne.

Au croisement de l’avenue Jean Jaurès et de la rue Barthélémy, vous trouverez des cercis roses vifs, des camélias jaunes et blancs, et l’arbre de Judée à l'écorce blanche et aux fleurs rouges.

Face à la brasserie le Rubeo Monte, trois savonniers, qui produisent des fruits jaunes comestibles en forme de cloche seront plantés : en Asie, l’écorce et le fruit de ces arbres sont utilisés pour la fabrication du savon.
Neuf Davidia, arbre connu pour ses fleurs blanches en forme de mouchoirs, termineront de plonger le passant dans cette atmosphère de douceur et de couleur.

Au début comme à la fin de l’avenue, des liquidambars et leurs feuilles rouges en automne ouvriront et fermeront la promenade.

Le square des Etats-Unis

Cinq lilas d’été viendront compléter tilleul, pins et cèdre bleu déjà présents Square des États-Unis.

Le jardin fertile

Sous-bois, verger ou balade en forêt : le jardin fertile vous proposera un éventail varié d’atmosphères. Les gourmands pourront profiter des cerisiers, des pommiers, des poiriers ou des figuiers dans le jardin partagé.
Les platanes, avec leur magnifique ombrage naturel, permettront de profiter de l’espace fitness comme en pleine nature. À vous également les sous-bois grâce aux fougères plantées à cet endroit !
À peine sorti de cet espace dédié à la nature, laissez-vous charmer par le style des jardins publics d’autrefois grâce au kiosque rénové de l’Hôtel de Ville, qui côtoiera un tulipier (fleurs orangées en été).
Enfin, balade en forêt le long de l’avenue Jean Jaurès. Des pins sylvestres et des metasequoia seront plantés dans l’espace consacré au parcours sportif.

Place Jean Jaurès : le sud à Montrouge

Treize pins parasol typiques des paysages méditerranéens, dont certains ont jusqu’à 60 ans d’âge, platanes et pelouse favoriseront l’épanouissement de la nouvelle place Jean Jaurès et son ambiance méridionale. Ces nouveaux arbres abriteront les flâneurs profitant des terrasses élargies. Il ne manquera plus que le chant des cigales !