Risques sanitaires

Alerte population

Un dispositif d'information peut être mis en place par les services.

Parmi les risques sanitaires possibles, celui d’une pandémie grippale est le plus probable.
Chaque année, une grippe saisonnière d’origine virale, plus ou moins forte, se manifeste dans certaines parties du globe. En France, elle se reproduit généralement entre novembre et avril.
Parfois, un virus grippal inconnu de notre système immunitaire apparaît de manière imprévisible et se propage auprès d’un très grand nombre de personnes et provoque davantage de décès. Il en résulte alors une pandémie grippale, c’est-à-dire une épidémie majeure de grippe à l’échelle de la planète.

Deux exemples récents :
• La grippe aviaire (H5N1) survient lorsqu’un être humain est contaminé, par contacts étroits, prolongés, répétés avec un oiseau infecté, par un virus influenza aviaire. Une épizootie s’est déclarée en juillet 2006 dans les pays asiatiques.
• La grippe A (H1N1) est une infection à un virus qui résulte de phénomènes de recombinaisons à partir de virus de porc, humain et aviaire mais qui se transmet d’homme à homme. Une épidémie à virus A (H1N1) s’est déclarée au Mexique en avril 2009 et s’est étendue aux cinq continents. La situation pandémique mondiale a été déclarée par l’OMS le 11 juin 2009

A Montrouge

Les services se sont préparés dès 2007 en élaborant et en testant un plan de continuité d’activité. Il vise à permettre un fonctionnement minimum des services publics en temps de crise, tout en assurant la protection des agents qui le mettent en oeuvre.

La ville a recensé les établissements qu’elle possède susceptibles d’accueillir des centres de soins ou de vaccinations. Elle participe également à l’organisation de la réponse locale de la médecine de ville. La Ville s'est mobilisée à l’automne 2009 pour mettre oeuvre la campagne de vaccination contre le virus A (H1N1).

Les actions préventives

L’Institut national de Veille Sanitaire (InVS) émet un bulletin hebdomadaire pour faire le point sur la situation épidémiologique mondiale.

L’Etat a élaboré un plan de lutte contre une pandémie grippale permettant d’assurer une continuité de la vie de la population et du pays. De nombreuses mesures de prévention ont été prévues, comme la constitution de stocks de masques, de tenues spécifiques ou encore de médicaments, la mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé et la préparation d’éventuelles zones de confinement pour limiter la propagation du virus.

Les bons réflexes

• Réduisez vos sorties au strict minimum de façon à ne pas être exposé
  • Evitez les contacts avec des malades
  • Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon