Montrouge, Ville internet

Le 4 février 2021, 5@ ont de nouveau été décernés à la commune de Montrouge.

Le Label Villes internet

Le Label Villes internet récompense les villes les plus dynamiques en matière de numérique ainsi que les qualités des services en ligne proposés aux citoyens.

  • En 2014, la ville de Montrouge participait pour la première fois au Label Villes Internet et se voyait décerner 4@, soit le meilleur classement possible pour une première participation.
  • En 2015, ce sont 5@ qui ont été décernés à notre commune. C'est la plus haute distinction du label !
  • Le 2 février 2017, le 29 janvier 2019 et le 4 février 2020, Montrouge a confirmé sa position en recevant de nouveau 5@.
  • Le 4 février 2021, Montrouge a de nouveau reçu 5@, avec la mention santé publique.

2021, une mention « santé publique »

Le 4 février, la Ville de Montrouge a confirmé ses 5 @, la plus haute récompense en matière de numérique décernée par le label Ville Internet.
Elle a obtenu, cette année, une mention « santé publique ».

Les téléconsultations des médecins du centre municipal de santé

Consultez un médecin du Centre municipal de santé (CMS) via un ordinateur ou un smartphone depuis chez soi, c’est possible !
Sur l’application Doctolib et doctolib.fr

Des échanges entre le centre municipal de santé et l’assurance maladie

Pour faire face aux nouvelles pathologies, notamment la Covid-19, le CMS a mis en place Amélie Pro pour améliorer le suivi et les échanges entre les médecins et l’Assurance maladie.

Des démarches administratives en ligne via l’espace citoyens

Demande d’acte de naissance, inscription sur les listes électorales, suivi et paiement des factures petite enfance et enfance, aide à l’achat d’un vélo électrique…
Toutes vos démarches administratives passent par l’Espace Citoyens, plus ergonomique et accessible depuis 92120.fr.

Un parcours numérique pour tous

Vous n'êtes pas à l’aise avec les nouvelles technologies ? Vous ou une personne de votre entourage avez besoin d’une formation ?
La Ville a répertorié toutes les offres de formations locales (associations, entreprises, acteurs publics…) dans un parcours d’orientation afin de vous aider à trouver l'aide la plus appropriée.

Retrouvez la vidéo explicative sur la chaîne Youtube de la ville

120 000 heures de cours en ligne gratuits

En vous abonnant à la Médiathèque, vous bénéficiez de 120 000 heures de cours gratuits et illimités sur la plateforme Tout-apprendre.com : bien-être, santé, bureautique, codes, permis de conduire, soutien scolaire, sport…

2018 : une année particulièrement vitale

En 2018, Montrouge cultive ses 5 @ et compte 234 actions en faveur du numérique. Lors de la 20e cérémonie de remise des labels, qui s’est tenue le 29 janvier dernier à La Défense, Pascal Hureau, Maire-adjoint délégué à la Voirie, aux Réseaux et aux Technologies de l’information s’est vu remettre le prix tant convoité.

Nouvelle récompense, l’attribution de la mention #Santé à Montrouge. En effet, la Ville a mené une politique de santé plus moderne avec les dossiers médicaux informatisés au Centre Municipal de Santé, pour un meilleur suivi des patients et un travail plus collaboratif entre les praticiens.

D’autres innovations sont à retenir, comme Montrouge Direct, une application mobile de signalement qui permet aux citoyens de déclarer facilement des dysfonctionnements en matière de propreté ou d’éclairage public par exemple. Des consultations citoyennes ont été organisées pour recueillir l’avis des Montrougiens sur des projets de la Ville, ou encore pour proposer des noms pour la future station de métro ligne 4. Pour les scolaires, la mise en place du moteur de recherche Qwant dans les écoles leur permet de naviguer sur internet de manière plus sûre.

2019 : Montrouge conserve son titre !

La cérémonie des Villes internet a eu lieu le 4 février 2020 à Martigues. Une nouvelle fois, Montrouge a remporté les 5 @, soit la plus haute récompense !

2020 : Les 5@ de montrouge au service des habitants

Le 4 février 202, la Ville de Montrouge a été récompensée du label 5@ par Villes Internet (la plus haute récompense). Zoom sur les principales actions.

L’application mobile « montrouge direct »

Pour signaler une anomalie (propreté, éclairage public, stationnement gênant…), accéder au menu des cantines, aux offres d’emploi, aux pharmacies de garde, à la billetterie culturelle, à toutes les démarches administratives…

Le wifi dans les parcs Jean-Loup Metton et Jean Moulin ainsi qu’à la maison des associations

Le centre de Supervision urbain

Reliant les caméras de la ville pilotées par 3 vidéo-opérateurs au sein de l’hôtel de police municipale situé au 16, rue Victor Hugo.

Les ateliers multimédias à la médiathèque

Gratuit pour tous les adhérents

Assistance de premier niveau/coup de pouce (installer un logiciel, faire du tri dans les dossiers, mettre à jour le système d’exploitation ou les antivirus, transférer des photos sur ordinateur…) : des rendez-vous individuels de 30 minutes chaque jeudi avec un médiateur numérique.

L’inscription et le paiement en ligne pour les activités péri et extrascolaires

Adopté par 75% des familles

Accueil du matin, du soir, restauration scolaire, accueil de loisirs du mercredi et des vacances… L’inscription ainsi que le paiement par prélèvement automatique ou par carte bancaire sont autant de démarches accessibles via l’Espace citoyens pour une année scolaire sereine !

L’envoi de sms aux parents des enfants scolarisés et/ou inscrits au conservatoire

La bonne info au bon moment. En cas d’urgence, comme lors de la pandémie, ou d’absence d’un professeur.

La prise de rdv en ligne pour l’état civil

Pratique et facile 7 jours sur 7

Demande de passeport, carte nationale d’identité, attestation d’accueil, dossier de PACS et de mariage… directement sur 92120.fr

La prise de rdv en ligne avec les praticiens du centre municipal de santé

Pratique et facile 7 jours sur 7

Directement sur 92120.fr ou Doctolib.

A voir aussi

Montrouge lutte contre l'accessibilité numérique avec le programme Numérique pour tous