Information "Vigilance"

Un dispositif prévisionnel pour informer la population en cas de risque

1. Service Réglementation Urbaine

16 rue Victor Hugo
    Montrouge

• Tél. : 01.46.12.73.47

Situer sur le plan

Système d’alerte de la population

Le Maire a l’obligation, au titre de ses pouvoirs de police, de diffuser l’alerte auprès de ses concitoyens, afin de les informer de la survenance d’un phénomène menaçant. Il peut s’agir d’un phénomène météo (neige, canicule, tempête), de pollution, ou d’un évènement majeur qui se déroule sur le territoire communal (accident de transport de matières dangereuses, plan Vigipirate…).
La Ville reçoit des alertes de la Préfecture des Hauts-de-Seine et les transmet à la population afin que les administrés adoptent les comportements adéquats et/ou se mettent à l’abri.

Qui est concerné par le système d’alerte ?

Tous les Montrougiens, résidents et travailleurs.

Comment être informé d’une alerte ?

La Ville utilise les moyens de communication appropriés en fonction de l’intensité de l’évènement : site internet, affichage sur les panneaux de la ville, haut-parleurs, porte-à-porte…

Ces moyens de communication permettent :

• D’informer sur l’évènement, notamment en cas d’une alerte neige/verglas,
  • De communiquer des consignes pour se protéger, comme par exemple éviter les déplacements en voiture, déneiger devant son habitation,
  • De renseigner sur les mesures prises par les services municipaux, en particulier en cas d’activation du plan neige de la ville ou de fermeture des squares.

Par ailleurs, la Ville dispose d’une sirène du Réseau d’alerte national située à la faculté dentaire, 1 rue Maurice Arnoux, qui dépend de l’Etat.

Enfin, plusieurs radios disposent de convention de partenariat avec L’Etat afin de relayer les messages d’alerte
France Info : 105.5 FM,
France Bleu Ile de France : 107.1 FM,
France Inter : 87.8 FM