Entretien de son habitat

Quelques informations pratiques pour votre habitation

Enlèvements des tags et graffitis

Les propriétaires sont invités à traiter les murs de leur façade avec des revêtements anti-tags sur une hauteur de 2m50 au moins. Ceux-ci permettent ensuite un nettoyage plus aisé.

La ville de Montrouge propose un service gratuit d’enlèvement de graffiti en limite du domaine public. Cette prestation doit obligatoirement faire l’objet d’un accord préalable du propriétaire et il est fortement recommandé de joindre à la présente demande, une copie du dépôt de plainte à la Police Nationale, lorsque cette démarche a été réalisée.

Télécharger le formulaire de demande d'enlèvement de tag

Neige et verglas

Contrairement aux idées reçues, ce sont les habitants (propriétaires et locataires), commerçants, gestionnaires d’immeubles collectifs, entreprises qui sont tenus de déneiger, les trottoirs au droit des immeubles ou propriétés qu’ils occupent, comme le précise le règlement de voirie de la Ville de Montrouge.

La Ville de montrouge a en charge de saler et déneiger prioritairement les voies principales de circulation automobile, les voies d’accès et les trottoirs devant les espaces et les bâtiments publics (écoles, mairie…), puis les voies secondaires, les impasses et les parkings.

Règlement de voirie – article 16.1
« En cas de neige, les riverains de toutes les voies de la commune sont tenus de déblayer le trottoir au droit des façades leur appartenant sur une largeur de 2 m. Les caniveaux sont dégagés sur une largeur de 0,25m.
En cas de verglas, les propriétaires ou locataires riverains sont tenus de jeter devant leurs habitations, boutiques et autres locaux ou terrains et jusque sur la chaussée, du sable, du sel ou du mâchefer.
La neige déblayée sera mise en tas et en cordon le long du bord du trottoir ou, si celui-ci est étroit, sur le bas-côté de la chaussée – sans encombrer le caniveau. En cas de formation de glace, la glace est cassée et stockée de la même façon.
Les neiges et glaces ne doivent pas être poussées à l’égout. Les tampons de regard et les bouches d’égout, ainsi que les bouches de lavage doivent demeurer libres. »

1. Service Réglementation Urbaine

16 rue Victor Hugo
    Montrouge

• Tél. : 01.46.12.73.47

Situer sur le plan

Signalement hygiène salubrité

Le Maire dispose de pouvoirs de police en matière de santé et de sécurité (Art. L. 2212-2 du Code général des Collectivités Territoriales, Code de la Construction et de l’Habitation, Code de la Santé publique et Règlement Sanitaire Départemental). Ces pouvoirs lui permettent d’intervenir lorsque des problèmes relatifs à l’hygiène, la salubrité ou encore la sécurité publique lui sont signalés.

Qui est concerné par ce signalement ?

Tous les Montrougiens qui constatent des problèmes d’hygiène et de salubrité à Montrouge peuvent effectuer un signalement.

Comment faire un signalement ?

Il convient de compléter le plus précisément possible la fiche de signalement puis de la renvoyer avec les éléments demandés.
Un inspecteur de salubrité prendra ensuite contact par téléphone pour convenir d’un rendez-vous.

Télécharger la fiche de signalement