Une consultation fructueuse

En juin 2018, Michel Péna, paysagiste de renom présentait aux Montrougiens sa proposition lauréate du concours d'aménagement paysager lancé par la Ville de Montrouge. Des consultations auprès des habitants, comités de quartier et commerçants ont ensuite été lancés jusqu'en décembre 2018

Juin 2018 : présentation du projet et consultation

Fin mai 2018, la Ville de Montrouge découvrait le résultat de son appel à concours pour l’aménagement de l’avenue Jean Jaurès. Parmi les trois propositions reçues, c’est celle de Péna Paysages qui a convaincu la commission d’appel d’offres.

Organisation de 3 réunions en juin 2018

Aussitôt - les 5, 11 et 18 juin 2018, la Ville organisait trois réunions ainsi qu’une consultation en ligne pour tester la proposition et évaluer les améliorations attendues par les Montrougiens.

• Ce projet reliant le centre-ville et son métro à la place Jean-Jaurès a fait l’unanimité auprès des commerçants du secteur qui s’étaient réunis le 5 juin 2018 à l’Hôtel de Ville. Ils attendent en effet un nouveau trafic en soirée et week-end qui ne manquera pas d’apporter aux Montrougiens de nouvelles offres en matière de commerces, notamment sur la place Jean-Jaurès où les emplacements de terrasses seront plus agréables.
  • Les membres des Comités de quartier Portes de Montrouge, Jean-Jaurès et Vieux Montrouge se sont réunis à leur tour le 11 juin 2018 pour découvrir le projet. Très pragmatiques, ils ont posé des questions concrètes sur le partage de l’espace public ; le concept de promenade de ces allées ne devant pas occulter qu’il s’agit d’un axe très emprunté aux heures de pointe et ce, par les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
  • Enfin, le 18 juin 2018, c’est le grand-public qui était invité à donner son avis sur ce projet présenté par le paysagiste Michel Péna. Ce nouveau poumon vert de la ville a été très bien accueilli. Les remarques, très proches de celles des membres des Comités de quartier, ont permis d’affiner le projet.
    A travers un formulaire remis lors des réunions et disponible en ligne, les habitants ont pu consigner leur remarques et témoignages, apportant ainsi au projet des améliorations.
  • Restitution des modifications intégrées au programme d'aménagement
    Le 17 septembre 2018, Péna Paysages présentait son projet modifié aux Comités de quartier et commerçants, suite aux remarques collectées en juin
  • Informations riverains
    En octobre 2018, les riverains du chantier ont été invités par zone de travaux à rencontrer les équipes techniques.

Décembre 2018 : une concertation fructueuse sur l'aménagement des espaces

Le 1er décembre dernier, une cinquantaine de Montrougiens s’est portée volontaire pour venir définir l’aménagement des îlots, ces espaces clos à l’intérieur des parcs, imaginés par Pena Paysages. Répartis en trois ateliers (îlots des enfants, espaces sportifs et aires apaisées) les participants ont, pour chaque espace, exprimé leurs interrogations et leurs attentes au sujet de l’équipement et des conditions d’utilisation.

Des échanges qui ont permis de modifier les emplacements prévus initialement : l’aire de fitness, le jardin partagé et une aire de jeux ont été déplacés afin d’éviter les nuisances pour les riverains.
Du côté des sportifs, trois espaces ont été imaginés avec « une salle fitness en extérieur », un parcours santé avec agrès et éventuellement des marquages au sol et des jeux libres comme le ping-pong ou la pétanque.

Un suivi de travaux régulier jusqu'en juin 2019

La Ville de Montrouge a organisé régulièrement des rencontres travaux sur le chantier. Guidés par un représentant des services techniques, un représentant de Péna Paysages, et le chef de groupe de l'entreprise réalisant les travaux, les Montrougiens ont pu visiter le chantier et suivre son avancement au fil des mois.