Invalidités, handicap et anciens combattants

Découvrez les aides proposées pour accompagner les personnes en situation d'invalidité, de handicap ou les anciens combattant

  1. Centre communal d’action sociale

    5, rue Amaury Duval
    Montrouge

    • Tél. : 01 46 12 74 10

    Situer sur le plan

La prestation de compensation du handicap

La prestation de compensation est une aide financière destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Personnalisé, ce soutien est versé à partir des besoins individuels de la personne.

Elle couvre les aides à la personne, techniques (aménagement du logement ou du véhicule…), animalières, tels que les chiens d'aveugles, spécifiques ou exceptionnelles comme les frais non remboursés par l'assurance-maladie.

Qui peut en bénéficier?

Toute personne handicapée vivant à son domicile peut bénéficier de la prestation de compensation si :

  • Elle réside de façon stable et régulière sur le territoire national
  • Son handicap est définitif ou durable pendant plus d'un an
  • Elle est âgée de moins de 65 ans. Après 60 ans, la personne intéressée doit prouver que son handicap est apparu avant ou qu'elle bénéficiait de l'allocation compensatrice pour tierce personne

La Charte Ville handicap

Montrouge a par ailleurs signé en 2003 la Charte Ville Handicap. Parallèlement, une commission handicap a été créée pour travailler sur les dispositions à prendre et les dispositifs à améliorer pour une meilleure intégration des personnes handicapées dans la Ville.
Mais cela fait déjà plusieurs années que la Municipalité agit en ce sens : trottoirs rabaissés au droit des passages piétonniers, aménagements pour l'accès aux bâtiments publics réalisés, création d'emplacements de stationnement réservés...

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine propose sur son site internet un dossier sur le Handicap. N'hésitez pas à le consulter pour connaître les mesures complémentaires à celles mises en place par la Ville.

La carte des anciens combattants

Qu’est-ce que c’est ?

La carte du combattant donne accès à :

  • Une aide en cas de difficultés financières,
  • Un accès prioritaire aux 9 maisons de retraite gérées par l’Office national des Anciens combattants (ONAC) ou au réseau des maisons de retraite « label Bleuet de France »,
  • La retraite du combattant à partir de 65 ans (ou de 60 ans sous certaines conditions),
  • La retraite mutualiste,
  • La carte de transport pass Navigo Améthyste (également attribuée aux veuves d’Anciens combattants),
  • Une pension pour les veuves d’Anciens combattants.

Qui est concerné ?

Pour justifier de la qualité de combattant, il faut remplir une des conditions suivantes :

  • Avoir appartenu à une unité reconnue comme combattante pendant au moins 90 jours,
  • Avoir subi une longue captivité,
  • Avoir été évacué pour une blessure reçue ou une maladie contractée pendant le service dans une unité reconnue comme combattante,
  • Avoir reçu une blessure reconnue comme une blessure de guerre par l’autorité militaire,
  • Avoir fait l’objet d’une citation individuelle avec croix. Certains conflits et certains pays font toutefois l’objet de conditions particulières (se renseigner).

Comment en bénéficier ? Quelles sont les pièces à fournir ?

  • 1ère étape : retirer un dossier de demande au Centre communal d’action sociale ou auprès du service départemental de l’Office national des Anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) ;
  • 2ème étape : renvoyer le dossier complété et accompagné :
    De deux photographies d’identité
    D’une photocopie de la pièce d’identité
    D’une photocopie du justificatif des services accomplis, certifiée conforme par la Mairie de Montrouge.
  • 3ème étape : la carte est transmise au titulaire par l’intermédiaire de la Mairie de Montrouge.

Combien ça coûte ?

La carte du combattant est gratuite.

Quels interlocuteurs pour en parler ?

Centre communal d’action sociale
Pôle santé solidarité Claude Manonviller - 5,7, rue Amaury Duval - 92 120 Montrouge
01.46.12.74.10 - Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 15
(fermé le jeudi après-midi)

ONAC Hauts-de-Seine
74, rue de Suresnes - 92 000 Nanterre
01.42.04.48.97
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h30

Bon à savoir

En cas de perte ou de vol, les demandes de renouvellement de la carte d'ancien combattant sont à adresser au Directeur de l'Office Départemental ayant délivré la 1ère carte

La carte d'invalidité pour les déplacements des personnes handicapées

Cette carte délivrée gratuitement a pour objectif d'attester que son détendeur est handicapé. Elle permet à son titulaire et à la personne qui l'accompagne une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les salles ou les files d'attentes ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle lui offre également de nombreux avantages financiers, fiscaux, une exonération éventuelle de la redevance audiovisuelle ainsi qu'à diverses réductions tarifaires spécifiques des organismes exerçant une activité commerciale.

Quel interlocuteurs pour en parler ?

Maison Départementale des Personnes Handicapées
Tél. 01 41 91 92 50.

La carte européenne de stationnement (ex. GIC/GIG)

Apposée sur le pare-brise du véhicule, cette carte d'une durée déterminée signale l'autorisation du titulaire de stationner sur une place réservée aux personnes handicapées. Elle remplace progressivement le macaron « Grand Invalide Civil » et « Grand Invalide de Guerre ».

Attention : Les titulaires du macaron « Grand Invalide Civil » et « Grands Invalides de Guerre » doivent les remplacer par les cartes européennes de stationnement.

Bon à savoir : La personne qui accompagne une personne titulaire de la carte de stationnement ou du macaron est autorisée à stationner sur les places réservées.

Pour qui ?

  • Les personnes titulaires de la carte d'invalidité
  • Les personnes à la capacité et l'autonomie de déplacement réduites
  • Les personnes atteintes d'une déficience sensorielle ou mentale qui nécessite la présence d'une tierce personne dans les déplacements

Comment l'obtenir ?

Il faut adresser la demande auprès du :

  • Centre communal d’action sociale de Montrouge
  • Service Départemental de l'Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre pour les personnes concernées
  • Préfet pour les organismes de transport collectif
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées des Hauts-de-Seine

Pour qui ?

La carte d'invalidité est accessible sur demande à toute personne :

  • Dont le taux d'incapacité permanente est au moins de 80%
  • Bénéficiaire d'une pension d'invalidité classée troisième catégorie par la Sécurité Sociale, sous conditions.

Comment obtenir la carte d'invalidité ?

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire fourni par la Maison Départementale des Personnes Handicapées à retirer au Centre communal d’action sociale (Théâtre de Montrouge - Place Emile Cresp).

Places de stationnement handicapé

Montrouge compte 121 places de stationnement réservées aux personnes handicapées en voirie.
Ces places sont créées à la demande des personnes handicapées sur simple courrier. Le service voirie de la Ville étudie ensuite la faisabilité de la demande.

Pour la création de place de stationnement handicapé en voirie, envoyez un courrier avec la photocopie de la carte d'invalidité de l'intéressé à la Mairie de Montrouge à l'attention de Monsieur Le Maire.