Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD)

Sur prescription médicale, des infirmières et des aides-soignantes peuvent intervenir au domicile du patient

1. Service de Soins Infirmiers à Domicile

Pole Santé et Solidarité – Claude Mannonviller
    5-7, rue Amaury Duval

Montrouge

• Tél. : 01 41 17 04 98

Situer sur le plan

Le Service de soins infirmiers à domicile s’adresse aux Montrougiens de plus de 60 ans.

À quoi sert le SSIAD ?

Le SSIAD assure tous les jours de 8h à 20h, des soins à domicile auprès des bénéficiaires du service :

• soins infirmiers,
  • soins d’hygiène,
  • soins de confort,
  • soins relationnels,
  • et soutien psychologique.

Au delà de ses prestations de soins, les équipes du SSIAD accompagnent le patient de manière globale dans son parcours de soins (surveillance médicale générale, éducation aux soins, prévention de la dépendance) et ce, en lien avec les services médicosociaux.
Il est également particulièrement attentif à son environnement social et familiale.

Comment fonctionne le SSIAD ?

Le SSIAD est composé d’un médecin gériatre coordinateur, d’un ergothérapeute, d’une infirmière coordinatrice, d’une géronto-psychologue, d’infirmières et d’aides soignantes.

L’équipe du SSIAD travaille en étroite collaboration avec les autres intervenants du secteur : médecin traitant, services hospitaliers, services d’aides à la personne... Elle participe au réseau gérontologique local à travers l’Instance de concertation des personnes âgées.
Dans le cadre de cet accompagnement santé, le SSIAD est également attentif à l’aménagement du domicile de la personne et met tout en oeuvre pour adapter les visites aux besoins et habitudes des personnes.

Pour aller plus loin, le SSIAD propose un soutien médical aux aidants familiaux des patients ayant une démence.

Qui est concerné ?

Le Service de soins infirmiers à domicile peut vous accompagner si êtes domicilié à Montrouge, que vous avez 60 ans ou plus, que vous êtes bien affilié à la Sécurité Sociale (Carte Vitale) et que vous disposez d’une prescription médicale.

Pour quel accompagnement ?

Sur prescription médicale, le service assure tous les jours, de 8h à 20h, des prestations de soins infirmiers techniques ou de base, d’hygiène et de confort (à l'exclusion de travaux ménagers, des courses, de préparation et de services de repas), et d’accompagnement psychologique pour des personnes âgées dépendantes.

Au-delà de ses prestations de soins, et en lien avec les services médico-sociaux, les équipes du Service de soins infirmiers à domicile vous accompagnent de manière globale dans votre parcours de soins : surveillance médicale générale, éducation aux soins, prévention de la perte d'autonomie. Il est également particulièrement attentif à votre environnement social et familial.

Les missions du Service de Soins Infirmiers à Domicile :

• prévenir ou retarder la dégradation de l’état de santé des personnes ;
  • éviter ou écourter une hospitalisation ;
  • faciliter le retour au domicile après une hospitalisation ;
  • prévenir ou retarder l’admission en institution ;
  • accompagner jusqu'au terme de leur vie les personnes souhaitant rester à leur domicile dans le cadre d’un réseau de coordination de soins (dans la mesure du possible) ;
  • faire connaitre les bonnes pratiques gériatriques ;
  • soutenir les aidants.

Comment s'inscrire au SSIAD ?

L’admission au SSIAD se fait sur demande de la personne bénéficiaire elle-même et /ou d’un tiers (famille, assistance sociale, médecin...).

Accéder à la démarche

Vous pouvez aussi téléphoner au 01 41 17 04 98 (répondeur) pour enregistrer votre demande.

Rendez-vous au Pôle santé et solidarité Claude Manonviller - 5, rue Amaury Duval à Montrouge
Accueil administratif : du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30.

Quelle démarche ?

Une fois inscrit au SSIAD, l’infirmière coordinatrice et l’ergothérapeute évaluent les besoins du bénéficiaire lors de la première visite à son domicile et déterminent le plan de soins adapté.
Le SSIAD planifie ensuite l’intervention médicale et para-médicale de l’équipe chez le patient.

Combien cela coûte ?

Les soins délivrés par le Service de soins infirmiers à domicile sont intégralement pris en charge par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie.