Inscriptions à l'école maternelle

Montrouge

• Tél. : 01.46.12.76.73

Situer sur le plan

L’école maternelle n’est pas obligatoire. Elle accueille les enfants de 3 à 6 ans.

Dans les écoles publiques, les enfants sont accueillis les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 pendant la période scolaire.

Qui peut s’inscrire à l’école ?

La Ville de Montrouge accueille dans ses écoles maternelles publiques les enfants à partir de 3 ans, l’année de la rentrée scolaire, domiciliés dans la commune.

Si votre enfant est né en 2016, il sera admis à la rentrée de septembre 2019.

Vous êtes libre d’inscrire si vous le souhaitez votre enfant dans une école maternelle privée.

Quand inscrire mon enfant à l'école maternelle ?

Les inscriptions dans les écoles maternelles publiques se déroulent du lundi 11 mars au vendredi 19 avril 2019 au guichet unique du Centre administratif situé 4, rue Edmond Champeaud (derrière l’Hôtel de Ville de Montrouge).
Le Centre administratif est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15 et le jeudi jusqu’à 19h15.

Qui peut inscrire mon enfant à l'école maternelle ?

L’inscription ne peut être faite que par une personne exerçant l’autorité parentale (parent ou responsable légal).

Comment inscrire un enfant à l'école maternelle ? Quelles sont les pièces à fournir ?

1re étape : l'inscription administrative

Présentez-vous au Centre administratif pour inscrire administrativement votre enfant avec les documents originaux suivants :

• livret de famille ou copie de l’acte de naissance de l’enfant ;
  • certificat de vaccination ou carnet de santé à jour ;
  • justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (type facture EDF...) (original et photocopie). En cas d’hébergement, fournir une attestation d’hébergement, un justificatif de domicile de moins de 3 mois de l’hébergeant ainsi que la copie de sa carte d’identité ;
  • certificat de radiation pour les enfants ayant déjà été scolarisés dans une école, hors école publique de la ville le cas échéant ;
  • jugement de divorce le cas échéant ;
  • autorisation d’inscription signée par les deux parents en cas de séparation avec une copie des pièces d’identité.

À l’issue de cette première étape, une fiche d’inscription vous sera délivrée.

2e étape : dépôt du dossier à l'école

Déposez ensuite dans la boîte aux lettres de l’école :

• la fiche d’inscription délivrée par la Mairie suite à l’inscription administrative (1re étape),
  • la copie du livret de famille ou acte de naissance,
  • le certificat de vaccination ou carnet de santé à jour,
  • deux enveloppes timbrées.

Quel tarif s’applique dans les écoles ?

La scolarité dans les établissements publics est gratuite.

Comment s’inscrire aux activités périscolaires ?

Pour faciliter la vie des familles, la Ville de Montrouge prend le relais avant et après l’école en proposant des services supplémentaires payants :

• Un accueil du matin dès 7h30
  • Un service de restauration scolaire de 11h30 à 13h30
  • Un accueil du soir jusqu’à 19h.

Les inscriptions s’effectueront à partir de juin 2019 et dureront pendant tout l’été.

Rechercher une structure

Résultats de la recherche