Inscriptions à l'école maternelle

Montrouge

• Tél. : 01.46.12.76.73

Situer sur le plan

L’école maternelle n’est pas obligatoire. Elle accueille les enfants de 3 à 6 ans.

Dans les écoles publiques, les enfants sont accueillis les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 pendant la période scolaire.

Qui peut s’inscrire à l’école ?

La Ville de Montrouge accueille dans ses écoles maternelles publiques les enfants à partir de 3 ans, l’année de la rentrée scolaire, domiciliés dans la commune.

Vous êtes libre d’inscrire si vous le souhaitez votre enfant dans une école maternelle privée.

Comment s’inscrire à l’école ?

• Situation n°1 : Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école maternelle publique à Montrouge

1re étape : présentez-vous d’abord au Centre Administratif pour inscrire administrativement votre enfant avec les documents suivants (originaux uniquement) :
- livret de famille ou copie de l’acte de naissance de l’enfant ;
- certificat de vaccination ou carnet de santé à jour ;
- justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et/ou attestation d’hébergement et pièce d’identité de l’hébergeur ;
- certificat de radiation pour les enfants ayant déjà été scolarisés dans une école, hors école publique de la ville le cas échéant ;
- jugement de divorce le cas échéant ;
- autorisation d’inscription signée par les deux parents en cas de séparation avec une copie des pièces d’identité.
À l’issue de cette première étape, un certificat d’inscription vous sera délivré.

2e étape : Présentez-vous ensuite à l’école où est inscrit votre enfant pour faire enregistrer celui-ci par le directeur ou la directrice d’école, avec les documents suivants :
- certificat d’inscription délivré par la Mairie suite à votre inscription administrative au Centre Administratif ;
- copie de l’acte de naissance ou du livret de famille ;
- certificat de vaccination ou carnet de santé à jour ;
- deux enveloppes timbrées.

Si le Maire inscrit administrativement l’enfant à l’école maternelle, c’est le directeur d’école qui procède à l’admission et à l’affectation de l’enfant dans une classe correspondant à son niveau.
Les enfants sont inscrits automatiquement dans l’école publique dans laquelle ils dépendent en fonction de leur lieu de résidence et selon le découpage géographique des différents secteurs scolaires (la carte scolaire maternelle est différente de la carte scolaire élémentaire).

Pour une première inscription dans une école publique et afin de connaître l’école de votre secteur, adressez-vous au guichet unique du Centre Administratif ou connectez-vous sur le site Internet www.92120.fr (les secteurs scolaires sont disponibles en ligne).
Les familles peuvent demander une dérogation pour changer d’école à Montrouge auprès du Service Éducation. La commission des dérogations, composée de représentants de la Municipalité et de l’Éducation Nationale, se réunit courant mai, sous la présidence de l’adjointe au Maire chargée du secteur. Cette commission prononce un avis motivé sur la demande de dérogation. En cas de refus, la famille a la possibilité de faire un recours auprès de Monsieur le Maire.

• Situation n°2 : Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école maternelle publique dans une autre commune que Montrouge

Les familles doivent s’adresser à la Mairie de la commune d’accueil (attention, cet accueil peut vous être refusé) et faire également une demande à la Ville de Montrouge qui doit donner son accord.

• Situation n°3 : Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école maternelle privée

Contactez directement l’école concernée.

Quand s’inscrire ?

L’inscription en petite section de maternelle à l’école publique s’effectue en général à partir du mois de mars précédant la rentrée scolaire, et jusqu’au tout début du mois d’avril. Les dates exactes pour chaque rentrée sont précisées sur le site et par voie d’affichage.

Tous les enfants nés avant le 31 décembre 2015 et dont les parents sont domiciliés à Montrouge pourront être admis en petite section à la rentrée de septembre 2018.
Pour les nouveaux arrivants, les inscriptions se déroulent tout au long de l’année.
Les affectations s’effectuent en cas d’inscription tardive en fonction des places disponibles

Quel tarif s’applique dans les écoles ?

La scolarité dans les établissements publics est gratuite.

Rechercher une structure

Résultats de la recherche