Enfance - jeunesse

Prise en compte du handicap dans différentes structures

Petite enfance

Prise en compte du handicap dans l’accueil des petits dans les différentes structures de la Petite Enfance.
Une attention toute particulière est apportée en faveur du handicap lors de la commission d’attribution des places dans les établissements pour les :
- enfants porteurs d’un handicap ou atteints d’une maladie chronique
- enfants dont les parents sont porteurs d’un handicap ou en situation de longue maladie
- enfants dont un autre enfant est porteur d’un handicap au domicile.

Le centre d’action Médico-Sociale Précoce de Montrouge (C.A.M.S.P.)
22, bvd de Stalingrad à Châtillon - Tél. : 01 55 58 10 40
Le C.A.M.S.P. est un lieu de prévention, de dépistage et de prise en charge des enfants de la naissance à 6 ans.

Jeunesse et prévention

La Ville de Montrouge et le service Jeunesse Prévention s’engagent, dans la mesure du possible, à accueillir les enfants porteurs de handicap au sein de leurs structures de loisirs (accueil des mercredis et/ou vacances scolaires). Un entretien avec la famille, nécessaire pour garantir des conditions optimales d’accueil de l’enfant, permettra de mettre en place un protocole d’accueil individualisé. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher du service concerné au 14 01 46 12 76 73

Scolarisation

La loi du 11 février 2005 reconnaît à tout enfant porteur de handicap le droit d’être inscrit en milieu ordinaire, dans l’école le plus proche de son domicile.

Enseignant Référent de Montrouge (Education Nationale) collège du haut-Mesnil
24, rue Arthur Auger - 92120 Montrouge - Tél. : 01 47 35 87 46
L’Enseignant référent intervient dans la scolarité des élèves de la classe de la maternelle à la terminale.

Institut Médico-Pédagogique de Montrouge (IMP) AEDI
68, rue de la Vanne - 92120 Montrouge - Tél. : 01 46 55 36 76
L’Institut accueille les enfants de 6 à 14 ans qui présentent un retard global important qui les situent dans le champ du handicap mental.

Classe d’Intégration Scolaire à Montrouge (CLIS)
CLIS 1 Ecole Primaire Buffalo
39, rue Victor Basch - 92120 Montrouge
La classe accueille des élèves de 6 à 12 ans atteints des troubles de fonctions cognitives. Selon les élèves, ils sont accueillis à plein temps ou à temps partiel.

Unité Pédagogique d’Intégration à Montrouge (UPI)
UPI 1 collège du haut-Mesnil
24, rue Arthur Auger - 92120 Montrouge
La classe accueille des jeunes de 12 à 16 ans atteints des troubles de fonctions cognitives.

Hôpital de Jour pour Enfant de Montrouge
18, rue Camille Pelletan - 92120 Montrouge - Tél. : 01 46 57 17 81
L’hôpital de Jour propose une prise en charge médicale mais aussi des temps thérapeutiques et éducatifs aux enfants atteints de troubles psychiatriques.

Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile de Bagneux (SESSAD Sud) AEDI
2, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux - Tél. : 01 45 36 18 75
Services destinés aux enfants d’âge scolaire, favorisant l’intégration scolaire ou l’acquisition de l’autonomie. Ils interviennent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant (domicile, crèche, école).