Centre de Santé Sexuelle

Couple, famille, contraception, violence... des professionnels à votre écoute pour trouver des solutions

Le Centre de Planification est d'Éducation Familiale devient le Centre de Santé Sexuelle (CSS)

1. Centre de Santé Sexuelle

Centre municipal de santé
    5-7, rue Amaury Duval
    Montrouge

• Tél. : 01 46 12 74 09

Situer sur le plan

Le Centre de Santé Sexuelle est un lieu d’écoute, d’information et de suivi médical pour répondre aux questions de couple, de famille, de sexualité et de contraception.

Le Centre accueille des adolescents, de jeunes adultes et des adultes.

Composé d’une conseillère conjugale et familiale, d'une psychologue, d’infirmières et d’un médecin, le Centre de Santé Sexuelle propose :

• Des entretiens de conseil conjugal et familial,
  • Un accompagnement infirmier,
  • Des consultations en gynécologie.

Le centre est ouvert aux horaires du CMS : du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 18h30

Une mission d'information et de prévention

• Entretiens individuels, en couple ou en famille sur les difficultés relationnelles, les problèmes de couples, les
  • Aide à la parentalité
  • Accueil de personnes victimes de violences physiques, psychologiques, sexuelles...
  • Information des collégiens et des lycéens
  • Information et prévention sur la sexualité et la contraception
  • Information sur la grossesse
  • Distribution de préservatifs féminins et masculins
  • Dépistage des infections et maladies sexuellement transmissibles (IST) dont le sida et proposition d’accompagnement

• Prescription d’une contraception à récupérer en pharmacie sans avance de frais (pilules hormonales de 1ère ou de 2e génération, implant contraceptif hormonal, stérilet, contraception d'urgence hormonale)
  • Test de grossesse et contraception d’urgence
  • Orientation et entretien pré et post interruption volontaire de grossesse (IVG)

Qui peut bénéficier des services du centre de santé sexuelle ?

Le centre de santé sexuelle s’adresse aux adolescents, jeunes adultes et adultes montrougiens, avec ou sans couverture sociale.

Quand se rendre au centre de santé sexuelle ?

Pour les entretiens de conseil conjugal et familial, prendre rendez-vous, aux horaires suivants :

• Lundi de 8h30 à 12h30,
  • Mardi de 8h30 à 12h30
  • Mardi de 10h30 à 12h30 (entretiens au Centre Culturel Colucci).
  • Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h,
  • Vendredi de 14h à 18h.

Pour les consultations en gynécologie, prendre rendez-vous, aux horaires suivants :

• Lundi et vendredi de 8h30 à 12h30,
  • Jeudi de 14h à 18h.

L'accueil infirmier est accessible sans rendez-vous :

• Du lundi au vendredi, de 8h 30 à 12h 30 et de 14h à 18h.

Quel tarif s’applique au centre de santé sexuelle ?

Les entretiens sont gratuits et anonymes. Toutes les consultations sont couvertes par le secret médical. Les consultations en gynécologie sont gratuites si vous êtes mineure. Il en est de même pour certains examens.

Code Oups

Problèmes de couple, relations familiales difficiles, conflit, violences ou encore questions sur les moyens de contraception : la conseillère et la psychologue du CSS sont là pour écouter, informer et conseiller les personnes qui le souhaitent dans le cadre d’entretiens confidentiels et sans conditions d’âge (gratuits pour les mineurs).

Un suivi gynécologique, un dépistage/traitement des infections sexuellement transmissibles (IST) ou encore la prescription d’une contraception d’urgence peuvent également être effectués, en relation avec les médecins et infirmières du Centre municipal de santé grâce à son partenariat avec l’Hôpital Béclère.

Le saviez-vous ?

En cas d'urgence ou de doute, les 13/18 ans ont accès gratuitement et anonymement aux services du Centre de Santé Sexuelle du Pôle Santé-Solidarité (5-7, rue Amaury duval). Dites OUPS à l'accueil et vous serez reçu immédiatement.

www.codeoups.fr

OUPS !

Petits ou gros problèmes ? Des questions plein la tête ?

Les jeunes de 13-18 ans trouvent leur réponse sur le site code-oups.fr