Enlèvements des tags

Recommandations contre les tags et graffitis sur les façades

1. Direction Valorisation

4 square Edmond Champeaud
    Centre Administratif

Montrouge

• Tél. : 01.46.12.75.20

Situer sur le plan

Les propriétaires sont invités à traiter les murs de leur façade avec des revêtements anti-tags sur une hauteur de 2m50 au moins. Ceux-ci permettent ensuite un nettoyage plus aisé.

La ville de Montrouge propose un service gratuit d’enlèvement de graffiti en limite du domaine public. Cette prestation doit obligatoirement faire l’objet d’un accord préalable du propriétaire et il est fortement recommandé de joindre à la présente demande, une copie du dépôt de plainte à la Police Nationale, lorsque cette démarche a été réalisée.

Télécharger le formulaire de demande d'enlèvement de tag

Le mode d'intervention

La Mairie n’a le droit de prendre l’initiative d’intervenir pour enlever les tags… que sur son patrimoine, lieux qui lui appartiennent ! Si un tag est constaté sur les murs, les marches, les parvis, les grilles d’un bâtiment communal (Hôtel-de-Ville, Centre administratif, Beffroi, écoles, gymnases, stades, etc.), le Service de la réglementation urbaine missionne un prestataire : équipé de karchers adaptés, il réalise la « dépose » du tag entre 7 et 10 jours après le constat.

Et les propriétés privées alors ?

La Municipalité a le droit d’enlever un tag sur le mur ou les grilles d’une propriété ou copropriété privée si et uniquement si la demande a été faite par le propriétaire ou le syndic de copropriété.

Quelle démarche à suivre ?

Un propriétaire ou un syndic de copropriété qui souhaite faire enlever un tag peut/doit faire une demande à la mairie ! Après réception de celle-ci, nos services se chargent de faire faire réaliser gratuitement l'enlèvement du tag dans les 7 à 10 jours. Comme pour les bâtiments municipaux, c’est un prestataire qui sera missionné pour opérer l’effacement du ou des tags.

Vous avez dit infraction ?

Il faut le savoir, le tag constitue une infraction pénale ! Seule la Police Nationale peut la constater et la sanctionner. Pris en flagrant délit, un tagueur encourt ainsi 700 € d'amende… Quid si un agent de la Police municipale prend un tagueur en flagrant délit ? Sa mission lui permet de l’interpeler et de le conduire au Commissariat de la Police Nationale le plus proche.