Les structures d'accueil

Des modes d’accueil diversifiés : crèches collectives, jardins d’enfants, multi-accueils

• 15 structures municipales d'accueil différentes
  • 165 places d'accueil réservées par la Ville dans 4 structure privées

Les crèches collectives

Principe

Les crèches collectives de Montrouge sont des lieux de vie adaptés à l’accueil des bébés dès la 10e semaine et des jeunes enfants jusqu’à l’entrée en école maternelle.
Chaque établissement dispose d’un projet pédagogique particulièrement adapté à l’âge des enfants, favorisant des repères et références, pour leur permettre de grandir dans un climat serein, accompagnés par une équipe pluridisciplinaire.

Accueil régulier du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 (fermeture de trois semaines en été et une semaine en décembre/janvier).

Aménagements

Les établissements fonctionnent en « unités de vie », qui correspondent aux différents groupes d’âge des enfants. Ces groupes sont répartis dans la crèche et disposent de leurs espaces : salles de jeux, salles de repos, salles de change. Toutes les crèches ont en outre un ou plusieurs jardins éco-responsables, équipés de jeux extérieurs adaptés aux besoins des enfants.

Restauration

Les repas sont entièrement préparés sur place par une cuisinière.

Et après ?

Tous les enfants accueillis en crèches municipales et âgés de 24 mois au 30 août de l’année intègrent ensuite un jardin d’enfants municipal. Les enfants accueillis en crèche privée poursuivent dans la section des grands de 2 à 3 ans dans la même structure avec un projet pédagogique particulièrement adapté à cette tranche d’âge en crèche collective.

En crèche collective, les règles d’encadrement sont strictes et respectées : un adulte pour cinq enfants qui ne marchent pas et un adulte pour huit enfants qui marchent.

Les jardins d’enfants

Principe

Les jardins d’enfants de Montrouge accueillent les enfants à partir de 23 mois révolus.
Ces structures proposent aux enfants de 2 à 3 ans une pédagogie axée sur l’acquisition de l’autonomie ainsi que des activités variées et adaptées à leur âge (peinture, collages, jeux sonores pour le développement du langage ou encore jeux de motricité...). Ces activités sont organisées par une équipe pluridisciplinaire et favorisent l’intégration en école maternelle.

Accueil régulier du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 (fermeture de trois semaines en été et une semaine en décembre/janvier) et pont de l’Ascension.

Aménagements

Des espaces modulaires sont équipés de façon à proposer, en alternance, des activités ludiques et des temps de repos (sieste). Chaque jardin d’enfants dispose d’un espace extérieur végétalisé géré de manière éco-responsable équipé de jeux. Des sorties peuvent être organisées régulièrement (piscine, marché, caserne des pompiers...) si Vigipirate l’autorise.

Restauration

La restauration, en liaison froide, s’organise selon les lieux soit sur place ou dans une école de proximité (écoles Boileau et Renaudel) où un espace spécifique est réservé aux tout-petits. Les menus sont adaptés à l’âge des enfants selon un cahier des charges.

Et après ?

Les enfants sont accueillis au jardin d’enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.

Pour les places en jardins d’enfants, la priorité est donnée aux enfants qui fréquentent les crèches collectives de la Ville. Toutefois, des places sont également proposées aux enfants n’ayant pas connu la collectivité.

La crèche familiale

Principe

Les enfants en crèche familiale sont accueillis au domicile de l’assistante maternelle, et ce à partir de 10 semaines jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. La crèche familiale municipale organise des temps d’éveil au sein de la structure «Les petits artistes» et dispose d’un jardin d’éveil qui accueille par petits groupes les assistantes maternelles. Afin de favoriser les temps d’échange entre enfants, des jeux éducatifs et d’éveil ainsi que du matériel de puériculture sont mis à disposition dans le cadre du jardin d’éveil.

Accueil régulier du lundi au vendredi de 8h à 18h30.

Encadrement

Les assistantes maternelles de la crèche familiale ont un agrément pour 1, 2, ou 3 enfants délivré par les services de la PMI. La Ville de Montrouge est l’employeur dans le cadre de la crèche familiale. Les assistantes maternelles sont placées sous l’autorité du service Petite enfance et de sa directrice.

Restauration

Les repas des enfants sont élaborés par l’assistante maternelle et pris à son domicile.

Et après ?

La crèche familiale accueille les enfants jusqu’à leur entrée en école maternelle.

Pendant la période estivale et durant les fêtes de fin d’année, les familles et l’assistante maternelle doivent faire coïncider leurs congés.
Dans le cas contraire, une assistante maternelle de remplacement peut être proposée.

Les multi-accueils Messier et "Les petits artistes"

Principe

Les multi-accueils « Les petits artistes » et Messier accueillent les enfants à partir de 10 semaines : ils ont la particularité de proposer à la fois, au sein d’un même lieu, des accueils réguliers et occasionnels. L’accueil minimum conseillé est fixé à 4 heures par jour et limité à 10 heures par journée. Compte tenu de la spécificité de ces établissements, un projet pédagogique adapté aux rythmes et à l’éveil des enfants, est proposé par une équipe pluridisciplinaire dont la responsabilité est confiée à une directrice-éducatrice de jeunes enfants. Cette disposition permet de garantir la qualité de l’accueil et de proposer des activités en rapport avec l’âge et les besoins des enfants.

Accueil occasionnel du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Accueil régulier du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
(Fermeture de trois semaines en été et une semaine en décembre/janvier) et pont de l’Ascension.

Restauration

Les repas sont entièrement élaborés sur place par une cuisinière.

* Capacité d’accueil prévu par l’agrément + 10% de places supplémentaires, d'après le décret n°2000-762 du 1/08/2000 (art 180-8).